Évolution de la technique vers des dégradés à beaucoup plus de nuances.
Les cheveux sont super réussis. La peau, elle, mériterait que je retravaille un peu les contrastes.
Peut-être aussi que j'aurais pu plus m'aventurer du côté de l'aspect carte à jouer.
Jenny des lupanars, 70x90 cm
13:29 - 22 nov. 2015
Je suis frustré, j'arrive pas à flasher le/s qrcode/s.
En tout cas, t'es un grand malade. J'aurais jamais la patience de peindre des pixels !
Je trouve ca chouette. Joliement réalisé. Pour la peau effectivement, je remplacerais le blanc par au moins un blanc cassé.
Mais cela dit, je comprends pas trop l'idée qu'il y a derrière. Peut-être que si j'avais pu flasher, ca aurait mieux marché.
Ou peut être c'est la suite d'autres créas qui étaient sur 1.5 ?
13:52 - 22 nov. 2015
C'est la chanson que reprenait Jenny lors de l'adaptation de Brecht qui était donnée à Limoges l'an dernier (et très sûrement le plus beau moment du spectacle).
Quant au concept de QR et de pixels, ça reprend ce que j'avais commencé sur TA 1.5, oui. C'est le douzième tableau que je réalise de cette manière.
Le concept est résumé ici. Et là, là et là, ceux qui sont sans doute les plus réussis.
Ils sont malheureusement autrement plus beaux en vrai qu'en photo.
Je les exporterai en faisant une mise en page un peu rafraîchie.
14:27 - 22 nov. 2015
Du coup je profite ici pour rajouter mon "wouah" à Jacques qui, je trouve, est parfait.
De manière globale, je réitère le fait que je suis très impressionné par ta patience.
Dans l'ensemble le décalage proposé est intéressant.
Mais je pense que quand c'est le plus réussi, c'est quand tu pousses justement l'aspect rétro en trafiquant plus les couleurs (l'exemple le plus pertinent étant Jacques).
Cet aspect monochrome me parait très pertinent. D'autant plus qu'il cache plus l'aspect photo, ce qui rend hommage à la démarche artistique.
Question technique : comment fais-tu pour toujours conserver le même ton de couleur ?
Parce que j'imagine que ça vient d'un mélange de couleur et que t'achètes pas des tubes de couleur dédiés pour chaque peinture.
J'arrive pas à me dire qu'il est possible de retrouver l'exact même ton avec un nouveau mélange.
17:44 - 22 nov. 2015
Je suis assez d'accord avec ça. Mais j'essaye avec chaque tableau de faire quelque chose de nouveau techniquement. Sur celui-ci aller au-delà d'une quadrichromie pour ajouter plus de nuances (y'a genre 30 couleurs différentes, quand d'autres n'en ont que trois).
Sur le suivant, Jésus vomissant des crabes, je voudrais essayer de rendre un aspect de vitrail, en travaillant la lumière et la brillance.
J'essaye au maximum d'utiliser les couleurs telles qu'au sortir des tubes (blanc de titane, noir de mars, rouge cadmium et jaune cadmium sont mes préférés pour leur forte opacité naturelle) mais dès que je dois faire des mélanges, je retiens la formule que j'utilise, genre 3 doses de jaune primaire, 2 de rouge cadmium et 1 de blanc.
17:57 - 22 nov. 2015
Du coup, si tu veux pousser le multichrome tout en restant rétro, hésite pas à t'inspirer des palettes de couleurs de pixel artists de ce site : http://pixeljoint.com/pixels/new_icons.asp?ob=rating
Exemple 1 : Lui c'est surtout une démonstration technique - ca apporte pas bcp je trouve.
Exemple 2 : C'est très visible sur le rocher, mais c'est aussi partout sur le robot. Le gars en question est vraiment balaise sur le sujet.
Exemple 3 : Dans un style très différent ca peut donner ça aussi.
Exemple 4 : les manches sont super chouettes.
Exemple 5 : Gara fait ca bien aussi sur ces dessins !
En fait, le principe c'est que les couleurs peuvent se contre balancer. Du coup, si l'une part trop dans le rouge, tu vas utiliser par exemple du bleu pour la faire devenir plus neutre. Pareil pour la saturation. La luminosité c'est plus dangereux de jouer avec ^^
Par contre, vaut mieux expérimenter sur l'ordi au début, parce que c'est franchement pas un truc simple à mettre en place.
Mais ca fait très rétro du coup, vu que ca correspond à la limitation de couleur des vieux écrans.
Ce sont de simples suggestions hein. Ca peut très bien être totalement à côté de la plaque par rapport à tes envies ^^
En tout cas je suis curieux de la suite :)
Et merci pour les explications sur les couleurs
15:29 - 23 nov. 2015
Non mais c'est bon, hein.
Ca se VOIT que c'est juste un filtre "pixellisation" sur La Faute aux Chopes.
Arrête de frimer, c'est pas comme si ça t'avais pris des heures pour obtenir ce résultat avec huit tubes d'acrylique foutus en l'air.
Si j'avais une seule remarque à te faire en-dehors des usuelles onomatopées non-constructives, c'est simplement à propos du format. Une telle posture aurait gagnée en élégance avec une toile plus étroite (et donc plus haute).
'Sérieux, nous faut un bouton "J'aime".
16:00 - 23 nov. 2015
J'aime beaucoup le rendu final ! C'est vrai que la partie entièrement blanche de la peau coupe un peu l'harmonie de la peinture, mais ce n'est qu'un détail.
J'aimerais le voir en vrai. je suis sûre qu'il est sublime (:
Merci du partage (:
22:04 - 24 nov. 2015
Alors du coup c'est plutôt les autres tableaux que je commente, mais purée que ton travail est impressionnant ! J'admire !