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28 oct. 2015 - 20:29

F.A.Q Vapeur, Charbon et Uchronies
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- Comment créer mon personnage ? de quelle race ?


Créer son personnage est un acte individuel. Vous n'avez pas besoin d'en référer à un Maitre du Jeu. Cependant, les coordonnateurs veilleront à ce que celui-ci soit conforme aux exigences du contexte narratif. Vous ne devez pas oublier que notre version Steampunk de Ter Aelis bannit la magie. Votre personnage ne saurait donc se vanter de pouvoirs surnaturels. De même, souvenez-vous que seuls les humains peuplent le continent. Si vous souhaitez une aide pour créer votre personnage. Nous vous convions dans la salle des tutoriels de la section. Vous y trouverez un guide pouvant vous être utile.

- Mon personnage peut-il être immortel ?


Il n’est pas possible d’avoir un personnage immortel. L'espérance de vie est celle d'un humain classique.

- Suis-je contraint de suivre le contexte narratif ? En quoi est-il Steampunk ?

Oui, le contexte narratif (« background » en anglais) est ce qui permet aux rôlistes d’évoluer dans le même univers de manière cohérente. À partir du moment où vous décidez de jouer dans ledit univers, vous devez respecter le contexte impérativement. Toutefois, celui-ci a surtout vocation à vous encadrer, vous possédez donc une grande marche de manœuvre.
Évoluer en Univers steampunk implique un environnement conforme aux décors décrits dans le contexte narratif, à cela s'ajoutent vos propres inventions de machines, immeubles. Les rôlistes sont les metteurs en scène et les décorateurs de leurs récits. Le monde steampunk a des aspects loufoques pour nos esprits modernes. Ne nous en privons pas. Ce sont tous ces petits détails alliés aux rapports socio-politiques qui apporteront un goût savoureux à nos récits. N'hésitez pas à fouiller les banques d'images pour vous immerger dans le genre.

Les récits rôlistes sont-ils libres ou forcément guidés par un membre de l’équipe ?

Les jeux rôlistes sont souvent libres. L’improvisation au fil des messages a de bon qu’elle surprend toujours. Rien n’empêche non plus de faire suivre un fil conducteur au participant, fil donné généralement par les initiateurs du récit. Et beaucoup de rôlistes souhaitent se donner quelques repères scénaristiques avant de commencer. Dans l'Univers Vapeur, Charbon et Uchronie, en récit concertés entre joueurs, les modérateurs du pôle rôliste ne sont là que pour répondre aux questions et vérifient que les jeux respectent le contexte narratif.

- Quel est le rôle des Maîtres du Jeu et qui sont-ils ?

Les Maîtres du Jeu dans l'Univers de la Vapeur sont les modérateurs du pôles rôlistes. Ils sont les gardiens du contexte narratif. Un Maître du jeu peut aussi être le meneur d'un récit rôliste dirigé qui vous sera ultérieurement proposé. Ils assurent la cohérence de l’univers et redonnent un souffle de vie au récit rôliste lorsque celui est en perte de vitesse ou si vous le demandez. En outre, ils sont présents pour répondre aux interrogations des joueurs, être à leur écoute et faire évoluer l’univers quand le besoin s’en fait ressentir. Enfin, ils veillent à ce qu’il n’y ait pas de récit forcé. N'hésitez pas à les contacter en cas d'interrogation.

- Puis-je devenir le responsable d'une cité, quel pouvoir politique puis-je donner à mon personnage ?

Il n'est pas possible que votre personnage devienne le haut responsable d'une organisation ou d'une cité. Pour la bonne raison que celui-ci devra être opérationnel même si vous vous absentez de Ter Aelis pour une durée indéterminée. Les hauts cadres seront donc des PNJ (personnage non joueur). Vous pouvez par contre participer à la création d'un PNJ utile pour votre jeu. Ce PNJ peut être proposé au sein du cercle des rôlistes. Chacun pourra donner son avis sur votre proposition et il pourra être validé par les modérateurs.
Vous pouvez, par contre, tout à fait être le meneur d'une petite organisation politique ou un chef d'entreprise.


- Puis-je créer un nouveau lieu sur le continent ?


Le contexte narratif Vapeur, Charbon et Uchronie est composé de manière à être évolutif. Les récits achevés répondant aux critères du contexte entrent dans l'histoire du continent.
Les paysages se préciseront au fil de vos écrits. Il se peut que des lieux précis évoqués dans votre jeu prennent place sur la carte.
Le jeu en Univers Steampunk appelle les déplacements et les voyages. Les descriptions du contexte sont sobres afin de vous permettre de les préciser.


- Comment se passent la guerre et les combats au niveau réalisme ?


Les joueurs sont des héros. Enfin la plupart. Ils ont par là même une faculté à se retrouver dans des situations dangereuses. En guerre, le destin les inonde de blessures et de chutes, mais qu’il y aura toujours le baume cicatrisant du professeur Plume ou la racine salvatrice de la vieille pour permettre aux aventures de continuer. C’est aux joueurs de décrire leurs et réactions vis-à-vis de l’environnement ou des autres joueurs, mais en restant dans la norme du raisonnable. Si le train déraille, on ne tue pas le personnage d’un autre rôliste « parce qu’on en a envie », et encore moins sans son accord. Idem pour les guerres : l’épique, oui, mais stupide, non ! Un héroïsme raisonné, en somme, mais avec des machines dignes des plus grands inventeurs mécaniciens de tous les temps.

- Qu'en est-il de la religion dans l'Univers ?


La religion n'a volontairement pas été abordée dans l'Univers Steampunk. Fortement présente en Ter Aelis version Medieval Fantasy, encadrée dans la version Science-Fiction, elle peut naitre de votre esprit dans un coin de ce continent. Il serait toutefois bon de la fondre dans le contexte industriel. Sachez cependant qu'elle ne gouvernera pas ce monde !


Compte utilisé par l'équipe rôliste.
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