Certains peuples ont marqué son histoire (cf. chronologie) et font donc l'objet d'une description particulière. Cependant, d'autres races arpentent nos terres et certaines rumeurs et superstitions évoquent des peuples mystérieux. Il arrive même que de temps à autre, un représentant d'une race inconnue aborde ces terres.
Ainsi, chaque race majoritaire dispose de sa propre description personnalisée :
- Les Hommes
- Les Elantes
- Les Hystangs
- Les Noctariis
- Les Kors
- Les Peaux-Vertes
- Les Aeles
- Les Nains
- Les Elfes
- Répartition des Populations
- BESTIAIRE
Le joueur désireux d’incarner une race de sa création doit d’abord demander l’accord des Coordonnateurs du Pôle en prenant soin de s’inscrire dans la lignée du Contexte de l'univers.
Récapitulatif des compatibilités génétiques entre races :
/ | Homme | Noctarii | Elante | Hystang | Elfe | Nain | Ael | Kor | Peau-Verte |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Homme | - | X | O | O | O | O | O | O | O |
Noctarii | X | - | O | O | X | X | O | X | X |
Elante | O | O | - | X | O | O | O | X | X |
Hystang | O | X | X | - | O | O | O | X | O |
Elfe | O | X | O | O | - | O | O | O | O |
Nain | O | O | O | O | O | - | X | O | O |
Ael | O | O | O | O | O | X | - | X | O |
Kor | O | X | X | X | O | O | X | - | O |
Peau-Verte | O | X | X | O | O | O | O | O | - |
17:42 - 30 oct. 2015
Les Hommes
Jamais il n’y eu de race aussi prompte à s’égarer que celle des Hommes. Insatisfaits et envieux, on les vit partir vers des terres inconnues pour assouvir leur soif de richesses et de gloire, risquant leur vie fragile dans des efforts souvent futiles. Mais si vous prenez le temps de regarder le long du chemin parcouru, où que porte votre regard, vous verrez les traces d’empires glorieux, d’inventions et d’œuvres inimaginables. Les preuves que laissent derrière elle une race cherchant à comprendre toujours plus, à aller toujours plus loin, fuyant vers l’avenir pour la simple raison qu’elle refuse de se contenter du présent.
Histoire : Les Hommes sont depuis toujours présents en Ter Aelis, et ont constitué les principaux groupes de colonisation au fil des siècles. Aujourd'hui population majoritaire aussi bien sur Ter Aelis que dans le reste du monde, ils constituent une race dispersée et sans réelle unité en dehors de régions spécifiques.
Aspect Physique : Les humains qui, les premiers, habitèrent le pays d'Aelis vinrent du nord et, ainsi, nombreux sont leurs descendants qui revêtent aujourd’hui le teint pâle de leurs pères. Mais la grande vague colonisatrice qui débuta l’ère de civilisation vint très loin, de l’Est, bien au-delà des déserts de l’actuel Sul-Atre, et plus nombreux encore sont ceux à garder l’héritage du teint halés de leurs ancêtres. A ces descendants des premiers humains s’ajoutent aujourd’hui voyageurs et colons de tous horizons et origines, intégrés à leur tour dans le grand creuset de la population humaine de Ter Aelis. De ces origines nombreuses et variées, les Hommes ont acquis une présence s’étalant sur tout le continent, dans tous les milieux et toutes les professions. Aussi, la stature d'un homme dépend essentiellement de ce que fut sa vie.
Aspect Mental : Dans cette diversité, les génies et les idiots se côtoient, marchant sur le pas du Chaos et de l'Equilibre. La voie qu'ils emprunteront ne dépendra que d'eux et de leurs compagnons...
Espérance de vie : En fonction des régions, de 70 à 80 ans pour les hommes, 75 à 85 pour les femmes. L’espérance diminue à mesure que l’on remonte vers le Nord.
Répartition démographique : les Hommes sont la race majoritaire sur le continent de Ter Aelis, mais ils ne sont majoritaires en terme de population qu’autour de Sul-Atre et Belle-Alliance. Les autres régions sont principalement le refuge d’autres races ou de sang-mêlé.
Compatibilité génétique : les Hommes sont capables de produire des sang-mêlés avec presque n’importe quelle autre race existante sur Ter Aelis, à l’exception des Noctariis. Les unions mixtes sont assez fréquentes et les rejetons présentent majoritairement des traits proches de leurs parents humains.
Les Elantes
Bravoure, audace et courage sont une nature plus qu'un mot pour les Elantes. Sous l'égide de leurs exploits, s'écriront les mythes des âges naissants.
Histoire : Les tribus Elantes occupaient déjà les îlots de l’Atlane depuis des siècles lorsque les premiers colons de notre civilisation prirent pieds sur Ter Aelis. Si quelques contacts avaient déjà été établis avec les Nations Hystangs, c'est avec la fondation de Galeon que les Elantes prirent une part active dans le développement du pays. Dans l'histoire récente, ils se démarquent notamment dans la colonisation du sous-pays de Nekosii.
Aspect Physique : On ne peut vivre d'écume sans que notre peau adopte l'aspect de celle-ci : les Elantes ont la teinte de l'azur, de l'océan et des cieux. Leur corps est fuyant telle la vague qui, jamais, ne nous enserre et, dans leurs yeux, miroitent les reflets des ondées. Ils sont certes frêles, peu habitués aux assauts et prouesses physiques mais cela n'est rien, comparé à leur esprits. Pour compenser ces faiblesses, les Elantes ont depuis longtemps compris l’intérêt du travail en groupe, à l’image de leurs équipages ou même des redoutables phalanges de La Talente.
Aspect Mental : Bons compagnons, bons commerçants, dotés d'une foi inénarrable en leur prochain et d'une audace à couper le souffle, les Elantes sont de ceux qui ne vivent réellement qu'au cœur d'une douce société. Sur ce terreau, la fleur deviendra étoile et, dans une compagnie, le fils de l'écume sera ce rire sans faux semblants qui sait ramener la joie là où ne vivent que les ténèbres. Pour retrouver en tout lieu cette société qui leur est chère, ils vivent rassemblés en Phylai, tribus traditionnelles allant jusqu’à une centaine d’individus.
Trait inné : Au carrefour du commerce et des échanges, les Elantes ont depuis longtemps appris à se faire comprendre de tout un chacun. Ils comprennent et maîtrise d’instincts les langues étrangères en un temps record, et font d’excellents interprètes. Mais ils s’intéressent encore plus aux histoires colportées d’une frontière à l’autre, et savent raconter les plus belles légendes de la meilleure manière…
Espérance de vie : Les Elantes vivent en moyenne jusqu’à 80 ans pour les hommes, mais seulement 70 pour les femmes en raison d’une fatigue physique très intense lié à la reproduction (fort nombre de jumeaux, voire de triplés lors des grossesses).
Répartition démographique : Les Elantes sont tout naturellement majoritaires sur l’archipel de l’Atlane, foyer de leur race. Mais leur esprit aventureux les a menés partout dans le continent, aussi en trouve-t-on dans toutes les grandes cités de Ter Aelis, et plus généralement partout où l’on pouvait remonter une rivière. Ils sont en revanche moins représentés dans les froides terres du Nord, bien qu’une vaste communauté se soit constituée autour de la Mer de Gelden. Ces « Elantes du Nord », présents depuis des générations, supportent mieux le froid que leurs frères du sud et la peau présente un teint plus pâle.
Compatibilité génétique : Les Elantes sont compatibles avec la majorité des autres races qu’ils ont rencontré jusqu’ici, à l’exception notable des Peaux-Vertes, des Hystangs et des Kors. En revanche, du fait de la forte probabilité d’enfants jumeaux ou triplés de cette race, les Sang-Mêlés Elantes sont fortement sujets à des risques de malformations ou de fausses-couches, bien les Phylai encouragent les couples mixtes dans l’espoir de se renforcer.
Les Hystangs
Parfois, l'un d'entre eux, quittant les Grandes Plaines, franchit les frontières de nos terres à la recherche d’une autre vie, d’un avenir encore indéfinie.
Histoire : Les premières années de notre civilisation furent marquées par une guerre violente entre les Nations Hystangs et les colons fraîchement arrivés. Le résultat fut l'exil pendant de longues années de cette race dans les Grandes Plaines au-delà de l’Yrio. Participant dans les deux camps de la Guerre Magique de la Sixième Époque, ils se réintègrent peu à peu dans le pays et sont aujourd'hui reconnus comme race majeure de Ter Aelis, qui leur a emprunté nombre de noms et d’expressions encore usités aujourd'hui.
Aspect Physique : Inaltérée par les âges, leur stature reste l'aspect qu'eurent les hommes en ces temps où ils marchaient à l'égal des dieux. Plus grands, plus forts, plus bestiaux. Leurs muscles saillent sous une peau aux reflets d'acier. Leurs traits sont l'écho d'une gloire animale et tous savent que, par-delà l'homme, se cache le chasseur. Leur chevelure aux teintes fauves se confondent rapidement avec une crinière, tant elles poussent vives et drues jusqu’au milieu de leur dos. Leur enfance est principalement faite de survie et de jeux de chasses, forgeant leur corps tout comme leur esprit.
Aspect Mental : L'isolement dû à la naissance de la Civilisation, ainsi que l'éloignement qui en aura découlé, aura été à l'origine d'un manque quant à l'ouverture d'esprit, remplacé par une vénération des Aînés et des Dieux. Ce manque se comble petit à petit au fil des siècles mais de nombreuses communautés préfèrent la sécurité de l’éloignement pour élever les leurs. En découle une langue séculaire encore inchangée, et un fort respect pour les origines de tout un chacun.
Les Hystangs n'ont toutefois pas de difficultés à communiquer et se lier d'affection avec autrui. Et autrui apprécie toujours la compagnie d'un mastodonte à ses côtés.
Trait inné : Les Hystangs considèrent que les Ainés et les Dieux les contemplent en permanence, et qu’il est de leur devoir de les honorer par leur fierté et leur action. Aucun Hystang ne se rendra sans combattre face à l’adversité, et de nombreux témoignages racontent les ressources physiques insoupçonnées qu’un Hystang a appelé un jour à lui. Ce respect des Dieux les rend également très tolérants avec toutes les croyances qu’ils rencontrent.
Espérance de vie : Un Hystang en bonne santé, quel que soit son sexe, peut facilement devenir centenaire, mais l’âge a tendance à les rattraper de manière foudroyante et 110 ans est le maximum à avoir été recensé.
Répartition démographique : Les tribus de la nation Hystangs se trouvent en très grande majorité dans les Grandes Plaines et les Hauts-plateaux de l’Ouest, où ils vivent de chasses et de commerces avec les communautés situées à leurs lisières. Leur seul lieu fixe de regroupement est le Camp de Prünemlis, loin dans les plaines. On trouve toutefois de nombreuses familles Hystangs dans tout le pays, bien qu’elles répugnent à aller trop à l’Est en raison de la forte chaleur. A noter que ces familles font régulièrement des voyages jusqu’aux Grandes Plaines pour retrouver leurs tribus et leurs présenter leurs nouveaux nés.
Compatibilité génétique : Les Hystangs sont très sélectifs sur leurs relations avec les autres races, et seules celles qu’ils jugent assez fortes peuvent y prétendre. On sait ainsi qu’ils sont compatibles avec Humains, Peaux-vertes, Elfes et Nains, et également avec les Aeles pour qui ils éprouvent une certaine fascination.
Les Noctariis
Les Noctariis sont le dernier éclat des enchantements originels qui forgèrent la Civilisation. Et parce qu'ils sont cet éclat, ils savent comprendre les sortilèges qui s'occultent par-delà le voile.
Histoire : Race ayant vécue un temps inconnu en isolation totale du reste du monde avant le premier contact de l'an 485. Les Noctarii mirent des générations à s'adapter physiquement au monde de la surface. Leur capitale souterraine est le seul foyer d'origine connue de cette race et aucune autre preuve de leur présence n'a été rapportée ailleurs dans le monde...
Aspect Physique : Leur peau est d'une pâleur extrême, presque diaphane, leurs corps sont fins mais n'en sont pas faibles pour autant. La vigueur de la magie compense la faiblesse de leur être et renforce les chairs altérées par ces passés d'obscurité. Leur taille demeure toutefois petite, adaptée à la vie en caverne plus qu'au grand air.
Aspect Mental : Les Noctariis qui vivent en Aelis ont, depuis bien longtemps, quitté leurs souterrains - cela explique, par ailleurs, leur adaptation à la lumière du jour - et constituent des petites communautés dans la cité montagnarde. Ils vivent par cellules familiales d’une petite quinzaine d’individus, liés par le nom.
Ils ne se mélangent toutefois que peu, préférant converser avec leurs semblables et évoquer leurs terres ancestrales...
Trait inné : Les Noctariis possède une affinité avec l’Essence, aussi détectent-ils aisément la présence d'une magie opérante ou résiduelle autour d'eux, laquelle leur procure une sensation de bien-être. Il a été noté qu’à trop forte dose et sur de trop longue période, une forme de dépendance peut se développer chez certains d’entre eux.
Espérance de vie : Entre 65 et 70 ans en surface pour les deux sexes. Jusqu’à 90 ans pour ceux vivant majoritairement sous terre.
Répartition Démographique: Les Noctariis résident en Ter Aelis se trouvent principalement dans le Grand-Duché d’Eschorie, autour de la Cité éponyme, mais quelques groupes familiaux ont depuis longtemps migré plus au Sud, s’implantant à côté des différents collèges de magie existant. Les rares familles s’étant installées en campagne le firent prêt de courants d’Essence particulièrement puissants.
Compatibilité génétique : Les Noctariis semblent être compatibles « physiquement » avec tous les peuples, mais génétiquement avec les Nains, les Aeles et les Elantes uniquement. La question est encore soumise concernant les Elfes, du fait de leur rareté et de la tendance des Noctariis à éviter autant que possible les couples inter-races.
Les Kors
Histoire : L’histoire des Kors croisa celle de notre civilisation dès son commencement, en l’an 56. Ce qui n’était qu’une race isolée et craintive devint alors rapidement un pilier discret sur lequel s'érigea notre culture. Quittant les lisières de la forêt d’Ikorem et ses créatures menaçantes, ils se firent artisans, architectes, dresseurs et éleveurs. Ils sont aujourd’hui depuis plus d’un millénaire au cœur de la civilisation Aelisienne, familles riches ou modestes, personnalités discrètes et pourtant essentielles.
Aspect Physique : Les Kors sont des êtres de petite taille, arrivant tout juste à la taille d’un homme moyen. Leurs bras sont longs et fins, leurs doigts au nombre de six et leur visage plus triangulaire que ovale, aux grands yeux et couvert d’un doux duvet sur son pourtour. Mais leur plus grande particularité reste leur caractère animal quasi-aléatoire, propre à chaque individu : en effet, chaque Kor né avec une petite paire de cornes, une truffe, des oreilles velues, une queue ou encore des pieds munis de sabots. Le choix est laissé à dame Nature.
Agiles et doués de leurs mains, ils excellent dans les activités demandant minutie et concentration. Leurs muscles peuvent en revanche vite se trouver insuffisant et un Kor intelligent est un Kor qui sait quand laisser les “grandes races” faire le gros oeuvre.
Aspect Mental : Race discrète et communautaire de nature, les Kors ont un esprit aiguisé et une capacité d’analyse et de concentration supérieur à beaucoup d’autre. Peut enclin à la dépression, ils font preuve d’une obstination certaine et réussissent la plupart des actions qu’ils entreprennent, ce qui a d’ailleurs contribué à énerver nombre d’autres races qui les voient comme des arrivistes arrogants et impertinents. Il est vrai que leur esprit taquin peut vite devenir moqueur, et que leur sens de la moralité très personnel les entraînent plus d’une fois dans les limites de la légalité.
Trait inné : Les Kors font preuve d’un esprit les favorisant dans les métiers d’analyse, d’apprentissage ou encore de création. Mais leur véritable atout réside dans leur faculté à comprendre de manière instinctive les comportements de la grande majorité des animaux, sauvages comme domestiques.
Espérance de vie : Les Kors femelles peuvent facilement vivre jusqu’à 90 ans et ce en restant parfaitement capables d’enfanter jusqu’à au moins 70 ans. Mais les mâles ne survivent que rarement au delà de leurs 65 ans.
Répartition démographique : Les Kors sont répandus de manière très uniforme dans le continent, leur population grandissante suivant les flux migratoires et le développement des nombreuses villes mineures. Ils ont depuis quelques centaines d’années reconquis et aménagé leur foyer historique, Koremlis, disputée à la fois aux Etendues Mornes et aux avancées de la Forêt d’Ikorem.
Compatibilité génétique : Les Kors, intégrés depuis trop longtemps pour s’émouvoir de couples mixtes, sont génétiquement compatibles avec les Hommes, les Elfes, les Nains et les Peaux-Vertes. Leur patrimoine génétique disparaît toutefois très rapidement, d’autant plus qu’un Sang-mêlé sur deux de cette race est stérile.
Les Peaux vertes (Orcs & Gobelins)
Histoire : En l’année 380 de notre ère apparurent les premières Peaux-Vertes en Ter Aelis. Déjà connues dans le reste du monde pour leur férocité et leur sauvagerie, elles provoquèrent une crise soudaine chez les dirigeants des cités, lesquels les virent se déverser depuis les plateaux enneigés du Nord-est. Il y eu des batailles, des milliers de morts, mais toujours les Peaux-Vertes avançaient, fuyant un danger qu’elles redoutaient plus que les armées réunies de Ter Aelis. Et quand enfin ces armées réalisèrent leur erreur, elles virent les derniers adultes vaillants protéger de leurs vie leurs enfants et vieillards, les armes retombèrent et les paroles se firent entendre. Les Orcs et Gobelins composant cette horde en guenilles furent accueillis, d’abord avec méfiance, puis intégrés aux populations alors en plein essors de Ter Aelis. Ils firent des forêts du Sud-Ouest leur foyer, contribuant au développement des Villes Franches, et son depuis indissociables du reste de la population Aelissienne.
Aspect Physique : Les Peaux-Vertes se distinguent en deux sous-races : les Orcs, grands et musculeux, et les Gobelins, plus chétifs et agiles. Les premiers peuvent facilement atteindre la taille d’un Hystang adulte, tandis que les seconds n’arrivent qu’à la poitrine d’un Homme moyen. Les Orcs disposent d’une force et d’une endurance fortement appréciée par les métiers agricoles, manutentionnaires et militaires, mais savent également faire preuve d’une grande délicatesse. Les Gobelins font valoir leur petite taille et leur agilité dans de nombreux métiers de construction et de confection, ainsi que d’autres moins avouables.
A noter que l'appellation “Peaux-Vertes” ne reflète qu’une partie de leur couleur de peau, laquelle varie du gris au vert-bleu, en passant par toute les variantes de vert.
Aspect Mental : On prend à tort les Orcs et les Gobelins pour des êtres stupides ou à l'intelligence quasi-animal. Rien n’est plus faux. Les Orcs possèdent un esprit certes combatifs mais sont également capable d'apprécier l'esthétisme simple d’une nature luxuriante, et leur société recherche l’équilibre entre la puissance de leur corps et la contemplation du monde. Les Gobelins sont à la fois plus pragmatiques et inventifs, et leur ruse leur sert à se tailler une petite place dans ce monde si grand. Les deux races sont tout à fait capable de ressentir et d’user de l’Essence, mais dans des proportions moindres que les autres populations.
Sociologiquement, les Orcs comme les Gobelins vivent en cercles familiaux proches, dirigés par une matriarche, bien que les Gobelins aient tendances à agrandir ce cercle de l’arrière grand-mère aux enfants de leurs petits enfants, en passant par une ribambelle de cousins et neveux.
Trait inné : Les Orcs disposent d’un faciès que l’on peut très facilement juger intimident, et bien qu’ils y répugnent la plupart du temps, il peuvent user de cet aspect pour impressionner sans peine leur interlocuteur. Les Gobelins quand à eux font preuve d’un instinct de survis étonnant, et sont toujours prêts à réagir les premiers à toute manifestation de danger.
Espérance de vie : Orcs et Gobelins mâles partagent une espérance de vie proche de 70 ans, tandis que les matriarches peuvent facilement excéder les 90 ans.
Répartition démographique : La race Peaux-Vertes est principalement présente sur le littoral Sud-Ouest, reliant Port-Liberté aux Villes Franches. Les Orcs sont également présents en grand nombre sur la partie Sud du continent, autour des nombreuses exploitations agricoles, tandis que les Gobelins sont plus nombreux dans le Nord, travaillant dans les innombrables fonderies.
Compatibilité génétique : Les seules races qui ne sont pas génétiquement compatibles avec les Peaux-Vertes sont les Noctariis et les Elantes. Les autres races peuvent facilement avoir des Sang-mêlés, mais jusqu’à présent seuls ceux issus d’Homme ou d’Elfe on été capable de procréer par la suite sans soucis de malformation chronique. A noter que la grande majorité des gènes se transmettent par la mère.
Les Aeles
Histoire : Les Aeles restèrent inconnus jusqu'en l’an 498, date à laquelle la cité volante de Vaelin fit son apparition dans les cieux de Ter Aelis. Les Aeles, alors quelques centaines d'habitants aux maigres connaissances, bénéficièrent rapidement des bienfaits et de la fascination des races du monde d'en bas, et leur population grimpa au fil des siècles jusqu'à plusieurs milliers. Mais bien que le temps passe et leur nombre augmente, on ne sait encore que peu de chose sur ces êtres et leurs origines, même parmi leurs propres savants.
Aspect Physique : Un Aele peut surprendre par sa grande taille, presque deux tête de plus qu'un humain moyen, ou encore par la finesse de ses membres, longs et fragiles d'aspect. Leurs visages sont en longueur, teintés d’ocre et tachetés d’infimes points plus sombres. Leurs cheveux fins et clairs, leur pilosité presque invisible. Leurs yeux sont larges aux paupières verticales, et leur nez ressort peu de leur visage. Mais le plus surprenant reste leurs ailes, composées de plumes dont la couleur varie d'un individu à l'autre et prenant naissance dans le creux de leurs omoplates. Repliées le plus souvent, ne prenant presque pas de place, elles peuvent être écartées en un instant et gagnent presque le double de leur taille en agrippant l’Essence alentour et en la fixant sur le bord des plumes.
Aspect Mental : Les Aeles sont une race ayant vécue en autarcie pendant de très nombreux siècles si ce n’est plus, dans une société matriarcale figée, aussi bien socialement que d’un point de vue culturel. De bases, les Aeles sont des gens aimant s’attacher à un groupe mais peu enclin à s’affirmer spontanément sur le devant de scène. Mais surtout, ils ont développé suite à leur prise de contact, une fascination pour le monde et tout ce qu’ils ignoraient jusqu’à présent : un Aele trouvera toujours dans sa vie un sujet, une chose l’obsédant au point qu’elle guidera sa vie. Allié à une mémoire prodigieuse, ils sont ainsi capables de devenir en un temps record des experts reconnus dans des domaines aussi variés que les théories sur l’Essence libre, la couture en point de croix ou la zoologie appliquée.
Trait inné : Du fait de ses ailes, un Aele peut très facilement planer sur des distance moyennes, à condition de trouver un courant ascendant d’air chaud, voire d’Essence naturel. Il peut même tenter de battre des ailes pour véritablement voler mais cela sur de courtes distances uniquement, l’effort demandé épuisant très vite son corps. Un Aele privé d’accès à l’Essence ne pourra même pas planer pendant quelques secondes, car ce sont les particules d’Essence qui viennent se joindre à ses plumes qui lui permettent de les utiliser (elles sont trop courtes pour être utilisable de manière naturelle).
Espérance de vie : Grand mystère parmi tant d’autre que l’espérance de vie des Aeles. Qu’importe le sexe ou l’origine, il ne dépasse jamais la cinquantaine d’année, et ce malgré de nombreuses expériences menées par une quantité d’expert.
Répartition démographique : On trouve les Aeles en très grande majorité sur Vaelin, où les courants magiques d’Essence naturelle leur permettent de donner libre court à leurs ailes, et la Bibliothèques à leurs nombreuses passions. Mais on trouve également éparpillés sur le continent quelques centaines d’Aeles aventureux, ou leurs descendants.
Compatibilité génétique : La fascination des Aeles pour le monde du dessous s’est manifesté de très nombreuses manières, dont physiques. Les premiers couples mixtes sont très vite apparus et il est devenu très bien vue pour une matriarche d’avoir un compagnon non-Aele au moins une fois dans sa vie. Toutefois, ils ne sont génétiquement compatibles ni avec les Nains, ni avec les Kors.
Les Nains
Il exista une nation forgée au cœur même de la pierre, parcourant les veines étincelantes et forgeant les plus beaux trésors des anciens temps. Ils étaient farouches guerriers, de rudes compagnons et de solides alliés, contribuant à construire le monde avec les autres races. Puis vint la maladie, la méfiance et le replie. Ils s’enfermèrent dans les montagnes pendant des décennies et n’en ressortirent que lorsque ces dernières les écrasèrent sous sa colère. Aujourd’hui des Nains, fils des montagnes et fiers parmi les fiers, il ne reste que les survivants exilés cherchant à se refaire une place en ce monde, et quelques fous essayant de reconquérir leurs anciennes demeures prises par la roche.
Histoire : Les nains furent l'une des races majeures de Ter Aelis pendant les premiers siècles. Affrontants ou commerçants avec les tribus humaines des montagnes depuis des éons, ils acceptèrent vite les colons et firent don de leur savoir. Mais en 688 survint le “Cataclysme des Monts Pâles”, éruption terrible qui engloutie plus des neufs dixièmes de la population naine de l'époque et quasiment toutes leurs richesses. Les survivants furent les rares délégations surfaciennes de l'époque et les miraculés des zones les moins profondes de la montagne. Exilés, appauvris et sans aide d'ampleur des grandes cités, ils mirent des dizaines d'années à se reformer une communauté soudée et a peu à peu reprendre une place dans la civilisation. Leurs représentants ont aujourd'hui quittés les routes mais très peu ont réussi à retrouver une place sociale élevée.
Aspect Physique : Il est dit que les Nains furent à l'origine des Pierres. Des Pierres a qui un Dieu aurait accordé majesté, force et vie. Et leur allure demeure à jamais celle d'un roc. Ils sont petits, solides, au visage marqué par les âges. Sur celui-ci court souvent une barbe soignée, symbole immémoriale de la sagesse. Il est difficile de voir au sein du peuple nain enfants et femmes car, dans les traits, la force et la rudesse, tous se ressemblent.
Aspect Mental : Les nains qui peuplent la surface du monde sont dans leur très grande majorité les descendants de survivants traumatisés par "le Cataclysme des Mont Pâles". Ils essayent depuis inlassablement de reconstituer leur population et de récupérer la place qui leur est due dans le monde. Les nains ont heureusement l'esprit codifié, régi par l'écho des milliers de lois, de principes et de divinités qui furent leurs autrefois. Pour cette raison, ils parviennent toujours à avancer malgré leurs déboires, mais ils auront toujours du mal à s'intégrer à des peuples qu'ils ne comprennent point...
Trait inné : Un nain a appris comme il est rare et précieux de vivre parmi les siens. Aussi, face à l’un de ses frères ou de ses sœurs fera-t-il toujours tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider. Lié à leur sens inné de la métallurgie, ce trait de caractère fait qu’un Nain seul et désarmé ne le restera jamais bien longtemps…
Espérance de vie : Un Nain peut vivre entre 120 et 150 ans, mais la race est particulièrement sensible face aux maladies de la surface, ce trait s’accentuant à mesure qu’ils vieillissent.
Répartition démographique : Les Nains modernes vivent en grande partie dans les nombreuses cités de Ter Aelis, se faisant peu à peu une place dans la société. Mais un groupe non-insignifiant a refusé de quitter les montagnes et tente, siècle après siècle, de reconstruire leurs foyer souterrains, non loin d’Eschorie.
Compatibilité génétique : Les Nains ne tolèrent que très peu les couples mixtes, obsédés pour la plupart par leur idée de restaurer la gloire de leur peuple. Mais il y a des rares contrevenants et on sait que la race tolère génétiquement toute les autres à l’exception des Aeles. Le problème principal vient du manque de fécondité des femmes naines, encore plus vrai dans ces couples…
Les Elfes
Histoire : Les Elfes de Ter Aelis n’existent presque plus, du moins en tant que race entière. Suite au Grand Schisme Elfique de l’an 270, les elfes décidèrent en grande majorité de s’intégrer aux récentes communautés des autres espèces. Moins nombreux, avides de nouveauté, ils se sont vite mêlés aux autres espèces, au point de s’y fondre totalement. Si quelques rares Elfes de sang pur existent encore, la très grande majorité des représentants de la race ne sont que des semi-elfes, voire moins. Mais la race existe encore sur d’autres continents, et il arrive que certains abordent au cours de leur voyage les terres de Ter Aelis.
Aspect Physique : Frêles, délicats et souples, les Elfes de sang pur tablent sur leur savoir ancestral plutôt que sur un physique brut et bestial. Une connaissance qui resplendit jusque sur leur visage, dans les traits fins tirant entre l’or et le safran qu'encadrent un regard empreint d'une certaine sagesse.
Aspect Mental : Les Elfes portent en leur sein la longévité et la connaissance de leurs ancêtres et, ainsi, leurs esprits recèlent bien des trésors. Et ils le font savoir. Les Elfes purs sont hautins, souvent orgueilleux et persuadés d'être supérieur aux restes des peuplades qui arpentent les royaumes d'Aelis. Mais ils sombrent aussi rapidement dans la mélancolie et sont aisément sujets au sentiment de solitude.
Trait inné : Un Elfe au sang pur sera une mine d’informations pour quiconque gagnera sa confiance. Leur vie riche en expériences en fait des compagnons précieux, que ce soit au quotidien comme au combat. Toutefois, leur nombre très restreint leur confère une aura quasi-mystique qui aura tendance à rebuter de nombreuses personnes.
Espérance de vie : Un Elfe peut sans trop de problèmes atteindre les 300 ans, voir 350 ans. Certains témoignages font état d’Elfes de presque 600 ans, mais il semble s’agir de rumeur plus qu’autre chose. A noter qu’un demi-elfe bénéficie généralement d’une vie plus longue d’au moins cinquante années sur la race de son autre géniteur, mais cela se dissipe très vite au fil des générations…
Répartition démographique : Les très rares Elfes au sang-pur vagabondent dans le pays, en proie à leurs envies de découvertes. Mais une part non-négligeable de Sang-mêlé, descendant des premiers semi-elfes, sont aujourd’hui mélangés aux populations humaines.
Compatibilité génétique : Les Elfes sont génétiquement compatibles avec toutes les races qu’ils rencontrèrent, à la seule des Noctariis. Mais l’effet de leurs gènes ne perdure guère au-delà de troisième génération.
17:02 - 17 nov. 2015
Le pays accueil également en faible proportion d’autre races non-endémiques mais celles-ci se trouvent dilués dans la population. Leur existence est même parfois inconnue tant elles peuvent ressembler aux races déjà présentes.
Note informative : la population résidant en Ter Aelis correspond à peu près à celle occupant la France médiévale pendant le Bas Moyen-Âge Européen. Le chiffre parait pertinent en raison de la taille similaire – voire même supérieure – du pays par rapport à son modèle, son niveau agricole et les événements (guerres et épidémies) étant survenus dans son histoire.
Population totale de Ter Aelis : Environ 15 millions de personnes réparties sur l’ensemble de son territoire.
Humains : 5.820.000 habitants env. (38.8% de la pop.)
Dont 40% de Sang-Mêlé de 3ème génération ou plus.
Kors : 2.025.000 habitants env. (13.5% de la pop.)
Elantes : 2.225.000 habitants env. (15% de la pop.)
Hystangs : 1.800.00 habitants env. (12% de la pop.)
Peaux-Vertes : 1.725.000 habitants env. (11.5% de la pop.) Orcs & Gobelin confondus.
Noctariis : 750.000 habitants env. (5% de la pop.) Population surfacienne uniquement. Aucuns chiffres sur la population souterraine communqués.
Nains : 450.000 habitants env. (3% de la pop.)
Aeles : 30.000 habitants env. (0.2% de la pop.) Dont 24.000 habitants vivant hors de Vaelin. 50% de Sang-Mêlé viables.
Elfes : 2.000 habitants env. (0.00014% de la pop.)Elfes de sang-pur natifs de Ter Aelis uniquement.
Autres : 150.000 habitants env. (1% de la pop.) Autres races résidentes de Ter Aelis mais non-originaire du pays et/ou implanté officiellement.
17:23 - 28 avr. 2023
BESTIAIRE
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Leurs membres sont courtauds et munis de longues griffes noires.
17:24 - 28 avr. 2023
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17:25 - 28 avr. 2023
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Les licornes se réunissent souvent en groupes de deux ou trois individus avec un mâle dominant qui défendra son territoire coûte que coûte. Il est déconseillé de les approcher durant la saison des amours et lorsque des petits de moins de cinq mois les accompagnent.
Il existe des licornes qui possèdent plusieurs cornes sur le front. Ici encore, l'explication est sans doute une mutation erratique, même si rien n'a été prouvé.
Leurs dons extraordinaires sont peu connus et malgré quelques études, les Grechins restent très mystérieux.
Ce sont des créatures pacifiques qui inspirent bonheur, joie, rires et autres émotions agréables en faisant tinter leurs grelots.
Mais leurs pouvoirs semblent s'étendre bien au-delà des inspiration joyeuses. On pense que les Grechins sont des êtres doués d'une intelligence hors norme. Il est d'ailleurs étonnant de voir ces créatures sauvages préférer rester dans les rues bondées de la capitale.
Il se dit dans les contes que les Grechins absorbent les malheurs.
17:26 - 28 avr. 2023
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Ils ne lâchent pas une proie quand ils la poursuivent.
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Il existe des dragons « apprivoisés » liés à la Confrérie du Sang et que l'on trouve préférentiellement dans les hautes montagnes d'Eschorie.
17:27 - 28 avr. 2023
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Le plongeur prend rarement son envol en dehors de la saison des amours durant laquelle il parade jours et nuits dans les airs afin d'attirer un partenaire et le phénomène dure 3 ans sur des cycles de 67 ans. Des recherches effectuées sur des cadavres ont d'ailleurs montré que les plongeurs étaient hermaphrodites.
Il a été question de les apprivoiser pour en faire des véhicules de transports, mais le projet fut vite abandonné en raison de leur rareté (en voir un, même de loin est une chance inespérée) et d'une impossibilité de comprendre leur langage.
NB : Ces observations sont valables pour la grande partie des races de vers vivant aux alentours de Sul-Atre, cependant elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques.
Elle peut voler sur de courtes distances afin de chercher sans relâche une victime. La tuer est un exercice extrêmement périlleux, même démembrée, elle est encore capable de bouger et attaquer, du moins un certain temps.
Si vous êtes face à elle, que vous êtes repéré et si vous n'avez pas d'armes, toute fuite est impossible, vous êtes déjà mort.