Projet Cube ho my cube 2016
du pas beau du tout mais ça viendra
Second petit projet de l'année, un peu plus dure pour moi pour me lancé dans le painting . Chaque mois, une texture sur un cube de 1000X1000 px. Le rendu risque d'être plus ou moins moyen, car c'est de l'expérimentation
J'ai enfin commencer le premier ... dure de mit mettre j'ai un peu peur sur le coup pas confiance en moi X) mais voila le début
recherche de textures bois, mise en place sur mon cube avant le passage à la peinture.
23:21 - 29 févr. 2016
Je crois que tu peux te permettre de diminuer à deux planches par face de ton cube, voir une seule. De cette façon, tu dessines ta planche sous trois éclairages (la planche qui face ta source de lumière, celle qui s'en dévie un peu, et celle qui se trouve à l'opposé de cette source) et tu étudies les bordures de tes planches, là où elles se rencontrent et changent d'angle, sur les tranches de ton cube. C'est déjà bien, non?
Donne-toi une petite méthode de travail pour simplifier ta tâche:
1. Collectes un paquet de photos de planches de bois, de préférence en haute définition, d'assez près, de plus loin etc. qui te permettent de bien comprendre la texture à son coeur et aussi sous différents éclairages.
2. Décide-toi ensuite sur quelle planche partir. La fraîchement coupée? La polie, laquée et brillante? Sous le soleil? Sous éclairage neutre et gris? Est-ce que tu ajoutes une rim-light? De quel côté? Est-ce que tu as des références pour ça?
3. Simplifies ton sujet au possible. Ton cube n'est pas un objet réel que tu peux rechercher et référencer, c'est une idée tout à fait abstraite. C'est une surface d'un objet particulier que tu étudies sous forme d'un cube. Ce n'est PAS une boîte faite de planches! La forme cubique est aléatoire d'ailleurs. Tu aurais pu choisir une sphère ou une pyramide et cela serait tout aussi utile.
Mais si tu as bien travaillé sur les deux étapes précédentes, tu as une bonne idée de la façon dont ton sujet réagit aux lumières, aux plis, aux volumes. Tu peux donc adapter ce matériel à la forme d'un cube ou d'une sphère, le simplifier le plus possible pour appliquer ce que tu as observé.
Suzanne Helmig l'a fait en sphères:
Vertry en pyramides:
Vesner en cubes:
00:41 - 1 mars 2016
plus de recherche en amont et d'observation si j'ai tous bien comprit :) je crois ( je suis sur !) que tu a raison quand tu dit que je me focalise trop sur la forme ( le cube) et pas assez le fond ( la texutre.) je vais approfondire mon travail de recherche, de ref et d'observation comme tu le conseil dans tes méthodes.
Merci Smirt ^^
12:00 - 1 mars 2016
Ok j'ai essayé de pensé le projet autrement comme me l'a dit Smirt, mais vu que j'ai aucune base en painting je me demande si je me suis pas lancer dans un projet trop "grand" pour moi X)
Mais bon trop tard pour faire marche arrière, les rendus sont pas au niveau que j'aimerai mais j'ai du chemin à faire :)
ps: je bosse encore sur le cube ci-dessous :)
12:08 - 1 mars 2016
Moi je suis déjà plutôt très convaincu !
Je me demande si du coup tu devrais pas essayer de faire plutôt un tronc d'arbre en cube Un peu à l'image des modèles proposés qui garde la cohérence de la forme de la matière Ex: la poire est pyramidale mais ressemble toujours à une poire qui aurait poussé dans un moule en forme de pyramide
Du coup je trouve que les deux faces du bas font tronc d'arbre mais le dessus casse cet effet.
Cela dit ça serait encore plus difficile car une matière supplémentaire à étudier (Mais comme tu as déjà bien réussi !).
Bravo pour cette nouvelle étape de la folie !
12:14 - 1 mars 2016
ouep je suis parti sur l'idée du tronc justement :) j'ai encore quelque retouche à faire au niveau du bas ( relief, et certain trait à revoir) et le haut totalement car trop lumineux :)
15:50 - 1 mars 2016
on avance on avance
00:35 - 2 mars 2016
On commence à sentir les volumes mais pas encore le bois. Je pense que Méli est de bon conseil en suggérant de présenter la tranche du tronc sur la face supérieure, surtout si tu as choisi de représenter un tronc. C'est pas encore clair. C'est brun, il y a des rainures et imperfections dans le volume mais on ne sait pas encore que c'est un tronc.
à ce stade j'ai un soucis avec l'éclairage. (Et je pense que ajuster l'éclairage et le rendre juste va aider formidablement à définir ton objet également)
Là, il est très artificiel et forcé (le spot light ultra doux en plein sur le coin qui le rend identique et symétrique sur chaque face) et finalement assez peu descriptif. Il serait plus intéressant d'avoir un éclairage qui frappe une de tes faces de plein fouet, et qui laisse les autres à des degrés différents de luminosité. (Donc un peu plus haut et sur un des deux côtés de ton objet). De cette façon tu peux travailler plusieurs sources de lumière à la fois (et donc apprendre plus), puisque dans la partie ombrée de ton cube tu peux amener une source de lumière secondaire comme l'atmosphère ou une back light.
Je te reviens avec quelques exemples.
02:44 - 2 mars 2016
09:01 - 2 mars 2016
J'ai beaucoup de mal avec l'éclairage, c'est ce qui me fait un peu " peur" X)
je vais regarder ta vidéo, rien que la miniature me fait déjà baver, j'aimerai beaucoup arrivé à faire ça X) bref encore du chemin, c'est mon premier après tous, il faut que j'arrête de vouloir aller trop vite.
09:15 - 3 mars 2016
Il envoie du pâté ton cube ! Belle progression.
10:03 - 3 mars 2016
Je dois encore le travail avec la vidéo de Smirt pour améliorer la lumière :) mais merci ^^
12:56 - 6 mars 2016
test de bois plus texturé :) encore beaucoup de chemin à faire, je vais essayer de m'occuper de la luminosité maintenant comme proposer par Smirt :)
22:00 - 6 mars 2016
Hâte d'y voir le traitement de la lumière que tu vas apporter. T'es plus très loin! Lumière et un peu plus de détails, c'est tout. Tu vas répliquer celle de ta réf actuelle ou adapter celle d'une autre? Ce serait cool de faire les deux pour t'entraîner.
Autre astuce:
Tu vois ces décolorations claires sur l'écorce et comme elles suivent et se déforment en alignement avec la forme cylindrique du tronc? (Lignes rouges) C'est une déformation de la perspective qu'on observe sur un cylindre. Les motifs de sa surface sont affectés par cette perspective et c'est très bien! ça veut dire que tu peux définir ton volume rien qu'avec les motifs qui sont dessus!
Tu peux donc adapter ces motifs à la forme de ton tronc-cube:
22:46 - 6 mars 2016
Je pense prendre une autre source comme tu le conseil :)
j'ai encore du mal mais ça va venir, et je doit avoué que tes brush aide beaucoup aussi :)
je prend en compte l'astuce pour le motifs, je tente ça dans la semaine :)
16:19 - 21 mars 2016
Bon j'ai retravaillé un peu la texture bois, je vais arrêter pour celle-ci et passé a une autre, quitte à refaire un autre bois une prochaine fois :)
donc voici les rendus des 2 premiers cubes en bois solo et avec les conseils de Smirt :)