En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

  • 60 sujets
  • 410 réponses

2 mars 2016 - 21:11

Pour mettre en pratique la technique de peinture à l'huile des flamands primitifs (dessin au pinceau à l'encre de chine puis couches de glacis de peinture à l'huile), je cherchais désespérément une idée de quoi peindre quand mon regard s'est arrêté sur la BD qui gisait à mes côté : Descender. Du coup, j'ai décidé de ne pas tergiverser plus longtemps, et j'ai tenté de reproduire les vaisseaux de la première page :




Le jaune a donné ca :



Mais, ne voyant pas ou le pilote se placait ni a quoi servait la roue, j'ai décidé de rajouter une cabine et de placer des pots d'échappement a côté de la roue :



J'ai pensé à prendre les deux étapes pour le bleu :





Et en fait, ce qui est assez compliqué, c'est de ne pas trop assombrir l'encrage. Bon, je maitrise pas la perspective non plus, ca se voit, mais c'était pas le but, j'ai tracé le tout rapidement au crayon. Le but, c'était de comprendre mieux le role de l'encrage et l'utilisation des glacis. c'est vraiment un mode de pensée que je ne connaissais pas peinture.

Je ne suis donc pas trop satisfaite de ce que j'ai fait, mais j'ai continué, cette fois en inventant mes propres vaisseaux :



Et le petit dernier, qui n'est pas fini :




I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
  • 16 sujets
  • 255 réponses

Message posté le 09:14 - 4 mars 2016

Tu les as reproduits en format beaucoup plus grand si je n'ai pas été abusée. Il n'y a pas la même "transparence" glacée que chez les originaux, mais je t'encourage à continuer cette technique ; ça a l'air intéressant et tu t'en sors bien. Je trouve surtout cool que tu cherches à innover là où, pour toi, ça pêche (la cabine et le pot d'échappement). Mêler ta réflexion à l'expérimentation du dessin lui-même doit être très amusant.


  • 60 sujets
  • 410 réponses

Message posté le 09:26 - 4 mars 2016

Merci pour vos commentaires ;)

Et oui je les ait agrandit à fond. Après il n'ya pas le même effet que sur le dessin d'origine, mais c'est normal : le dessinateur à utilisé de la peinture à l'eau et c'est imprimé sur du papier glacé. Moi j'utilise de la peinture à l'huile, et c'est sur un papier épais mat et poreux. D'ailleurs cette porosité pose un problème avec le médium qui est aspiré par capillarité hors de la peinture. on voit l'effet flou autour des vaisseaux. Les flammands mettaient un gesso avant. QUand je ferais une "vraie" oeuvre et plus une étude, je ferais de même ^^

Là maintenant, j'aimerais bien essayer de faire des dessins avec fonds. Je me rends compte que je ne fais JAMAIS de fonds, et ca commence à me troubler ^^


I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 01:13 - 28 mars 2016

C'est vrai que la peinture à l'huile n'est pas faite pour travailler sur papier. C'est plus approprié sur toile et sur bois.

Je n'avais pas pris le temps de commenter sur ce sujet mais je trouvais très intéressant que tu étudies les méthodes d'autres artistes pour apprendre, même hors du musée.
Tes vaisseaux commencent à bien fonctionner à partir du moment où tu laisses tomber l'encre aussi, puisque l'huile est trop opaque pour travailler avec avec de l'encre. ça crée un style tout différent et c'est cool.
Bref je plussoie tes expérimentations. ^^
Sache qu'une des forces de la peinture à l'huile c'est qu'elle peut être travaillée en couches très épaisses, très opaques et qu'elle se mélange très bien. (Contrairement à l'aquarelle et à l'encre) Si tu veux continuer à travailler avec, je te conseille d'étudier des artistes qui s'en servent dans leurs oeuvres.
C'est mieux d'utiliser ton médium pour exploiter ses qualités plutôt que de le forcer à produire ce qu'il ne fait pas bien.

Par exemple et pour inspiration, le travail de Rob Rey:



Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 60 sujets
  • 410 réponses

Message posté le 10:48 - 28 mars 2016

Merci du commentaire :)

Je suis d'accord, ca serait mieux sur un support adapté et en épousant vraiment les qualités de l'huile. J'aime beaucoup travailler la peinture à l'huile, donc je pense que je continuerai.

Tes inspiration sont vraiment saisissante, enfin surtout la seconde ! Je vais explorer ses oeuvres de ce pas :)

Encore merci du commentaire, c'est motivant ;)


I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
^