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5 avr. 2016 - 14:00



J'ai trouvé un livre dans le tas de bouquins hérités de mon grand-père que nous avons dans la cave.
Il faut dire que ce n'est pas du tout mon domaine... Je n'ai jamais dessiné de ma vie et donc me pencher sur certaines bases, c'est tout à fait ce qu'il me faut !
Et pourquoi pas le partager avec vous?

Ce livre balaye pas mal de notions. Pour commencer certaines bases : le trait, la ligne, les tons de gris, les proportions,... Comment procéder pour diviser et utiliser le théorème de thalès.
Ensuite nous avons deux grosses parties : la vision à plat, la vue cavalière, celle en perspective, la vue frontale et la vue oblique.
Ces parties comprennent (sans tout citer) : les formes, les bordures, les lettres, les ombres, volumes élémentaires, sphère, vision de l'oeil, point de vue, analyser et simplifier... En bref, des tas de choses que je ne connais pas ! Mais pas du tout (je pourrais partager une photo du sommaire en fait...).

Grande débutant que je suis, je vais donc y aller pas à pas et commencer depuis le début.
N'hésitez pas à me donner vos avis, c'est un plaisir !

J'ai trié ce sujet en fonction du livre, les infos sont mises au fur et à mesure sous spoiler, n'hésitez pas à les ouvrir. Si ça intéresse je reverrais la mise en page.



Les crayons (par Smirt)





Le trait et la ligne





Les proportions


Pages du bouquin :

http://img15.hostingpics.net/pics/751601P1020756.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/803519P1020757.jpg

Je trouve ce passage particulièrement difficile. J'ai essayé la technique du bouquin, de se servir du crayon pour mesurer et évaluer les proportions des formes à reproduire.

Ce ne sont pas directement les longueurs réelles que visualisons mais les angles sous lesquels nous les percevons.

Dessin à reproduire :



Essais : (le premier je n'étais pas contente, j'ai donc recommencé. Et pour finir j'ai mis en plus gras : au final c'est pas plus mal car je pense que les deux premières ne ressortent pas bien sur la photo :p)







Les valeurs :

Et pour finir j'ai retenté l'expérience avec les valeurs.
J'ai trouvé 12 crayons dans les affaires de ma mère, mwahaha :D Du coup je les ai essayés, merci Smirt d'avoir donné des explications :)

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Message posté le 14:56 - 5 avr. 2016

C'est courageux de commencer ! Sans être sûre, j'ai l'impression que ça rejoint les exercices qu'avait donné Smirt à... Oliviou je crois.
Si je devais me mettre à dessiner, comme toi je commencerai par la base et c'est super de la faire partager. Je pense qu'on a trop souvent envie de s'y mettre directement. Merci de nous faire penser qu'il y a un début à tout.

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Message posté le 15:21 - 5 avr. 2016

Citation de Grendelor :
C'est courageux de commencer ! Sans être sûre, j'ai l'impression que ça rejoint les exercices qu'avait donné Smirt à... Oliviou je crois.
Si je devais me mettre à dessiner, comme toi je commencerai par la base et c'est super de la faire partager. Je pense qu'on a trop souvent envie de s'y mettre directement. Merci de nous faire penser qu'il y a un début à tout.


Je comfirme :p Smirt m'avais donné exactement les mêmes exo quand j'ai commencé mon projet :)


quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
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Message posté le 15:31 - 5 avr. 2016

Ah mais c'est super ! C'est que mon livre est pas si mal :)
L'utiliser me permettra aussi de ne pas tout le temps aller l'embêter pour qu'elle me donne des exos <3 et de ne pas aller trop vite sans oublier certaines bases et réflexions.
Merci pour vos commentaires! J'essayerais de faire en sorte que le sujet reste clair. N'hésitez pas à n'importe quel moment à donner vos avis :)

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Message posté le 00:25 - 6 avr. 2016

D'abord bravo pour t'y mettre et pour prendre la peine de nous le faire partager. C'était une bonne idée de te tourner vers des références externes et ce bouquin a l'air très bien. Effectivement, les bases du dessin sont communes à tous, c'est une compétence qui s'apprend comme n'importe quelle autre, avec de la méthode et de la persévérance.

Ensuite, c'est difficile à dire quelle taille font tes lignes mais t'as une très belle ligne déjà et tes exercices sont prometteurs. Il y a un contrôle du trait et une discipline, c'est un très bon début.

Pour les tonalités de gris c'est un peu moins précis. Si tu regardes tes carrés en plissant les yeux, il n'y en a vraiment que deux ou trois qui sortent du lot (deux plus foncés, identiques, et un avec un coin qui se démarque) et les autres sont très similaires. ça t'apprend au moins que différentes formations de traits peuvent produire la même "valeur" (un autre mot pour ton de gris).
La valeur en dessin, c'est la quantité de noir et de blanc dans un ton et ça va du noir au blanc en passant par une infinité d'intermédiaire.
Pour démarrer un dessin c'est important de trouver ton noir le plus noir (qui varie avec tes outils. Il n'y a pas de noir 100% noir en tradi.) Et ton blanc, qui est, souvent, le blanc du papier et qui n'est jamais blanc à 100% non plus.
Lorsque tu as ces deux tons, tu peux commencer à trouver les valeurs intermédiaires qui vont te servir à créer une image.
Tu peux commencer par en trouver trois, puis avancer jusqu'à sept (entre le noir et le blanc du papier) pour tester dans tes petits cubes.

En tout cas c'est chouette, continue de nous partager ta progression! Et les exercices que te propose ton cahier aussi, qu'on ait leurs idées en plus des miennes. ^^


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 01:30 - 6 avr. 2016

Puis comme tu poses la question, alors, les crayons:



Voilà les miens. Je bosse relativement peu au crayon donc j'ai ceux-ci depuis le début de mon adolescence je crois. Longtemps. Deux sets mélangés comme tu peux le voir, une boîte de Staedtler et une boîte de Derwent Graphic pencils.
Tous les deux de très bonne qualité si tu veux mon opinion et je les utilise ensembles de façon interchangeable.
Certains sont devenus un peu trop courts pour travailler mais bon, comme je bosse surtout en digi, c'est pas la mort.

Dans un set de crayons à dessin il y a 16 graduations:
Les "tendres" 6B, 5B, 4B, 3B, 2B et B. (Du plus tendre 6B au moins tendre B)
Les "dures" du HB, F, H, 2H, 3H au 4H.

Une mine "tendre", si tu regarde ça de près sur la surface du papier, va se faire pousser dans toutes les micro imperfections du papier (sa texture) et s'y insérer pour au final, recouvrir une surface maximale et donc très noire du papier. Comme la mine est tendre, elle est rapidement consumée et il faut la tailler souvent pour retrouver la pointe. Elle laisse rarement de denture dans le papier dû à sa douceur.
Les valeurs de ces graduations sont du plus foncé à moyen.

Une mine "dure" a l'effet inverse. Le graphite ne se laisse pas facilement séparer et la mine dure longtemps, enfonce facilement le papier et se mélange moins aisément. Il vaut mieux donc les employer d'une main douce et précise.
Les valeurs de ces graduations sont de moyen à très clair.


(Le papier est le même, très lisse, mais tu vois une différence de "grain" sur le 6B et le Staedler 2B parce que la mine est trop douce pour être forcée entre ces petites bosses du papier.)

Toutes ces graduations te donnent une tonne de valeurs à produire selon que tu appuies fort ou pas, et comment tu mélanges ton trait sur le papier. En plus de ça, tu peux repasser et superposer différentes graduations ensembles.




Une autre propriété de la mine, c'est la façon dont elle est taillée et utilisée. Une mine qui sort du taille crayon est super pointue et elle a un seul point de contact, très étroit, sur le papier. C'est idéal pour des détails précis et des lignes tranchantes.

Une fois que tu as "usé" un peu la mine sur le papier, tu l'aplatis sur ce côté. ça élargit sa surface de contact, créant des traits plus larges et plus doux. Elle enfonce moins le papier. Les détails précis ne vont plus fonctionner mais par contre, ça devient optimal pour poser des larges zones d'une valeur et pour des dégradés.
Puis, si tu veux retrouver un contact plus pointu et précis, tu peux tourner le crayon sur lui-même pour exposer le bord plus tranchant.

Le crayon, dans ta main, tu le tournes souvent, en ayant conscience de l'angle de la pointe que tu as usé et à quel point.
Si besoin, tu retailles le crayon. Personnellement, je préfère le tailler avec un cutter. ça ne donne pas une pointe parfaite (que je trouve trop rigide de toute façon) mais plusieurs faces tranchantes que je peux facilement user ou recouper.



Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 17:19 - 6 avr. 2016


2) Les proportions


Pages du bouquin :

http://img15.hostingpics.net/pics/751601P1020756.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/803519P1020757.jpg

Je trouve ce passage particulièrement difficile. J'ai essayé la technique du bouquin, de se servir du crayon pour mesurer et évaluer les proportions des formes à reproduire.

Ce ne sont pas directement les longueurs réelles que visualisons mais les angles sous lesquels nous les percevons.

Dessin à reproduire :



Essais : (le premier je n'étais pas contente, j'ai donc recommencé. Et pour finir j'ai mis en plus gras : au final c'est pas plus mal car je pense que les deux premières ne ressortent pas bien sur la photo :p)







Les valeurs :

Et pour finir j'ai retenté l'expérience avec les valeurs.
J'ai trouvé 12 crayons dans les affaires de ma mère, mwahaha :D Du coup je les ai essayés, merci Smirt d'avoir donné des explications :)

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Message posté le 22:40 - 6 avr. 2016

Pour les proportions il faut savoir que tous les éléments de ton image (et de celle que tu observes) s'influencent les uns les autres et se comparent les uns à côté des autres. Le fait qu'il manque des éléments à tes dessins peut influencer ton impression sur le résultat. Il faudrait vraiment apporter tous les éléments de la référence, ainsi que les valeurs, pour se faire une idée correcte du résultat.
Notamment le fait qu'il manque l'arbre, l’extrémité gauche du toit, le sol et l'horizon vont avoir une forte influence sur l'aspect des proportions. En effet tous ces éléments se touchent et il y a un effet de déplacement de poids sur une image lorsque des éléments se rapprochent.

Ce gars l'explique bien: (Clique sur l'image pour aller sur son tuto)


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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