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7 févr. 2016 - 02:51

On a tous compris le principe de l'étude photo, qu'on est pas mal à pratiquer via le speedpainting pour s'entraîner et progresser. Alors voilà une seconde catégorie d'étude qui peut vous intéresser: une étude à deux références.



Le principe: Choisir une référence "sujet" (par exemple, la photo de paysage comme avant) et une oeuvre d'art qui vous intéresse pour un de ses aspects, par exemple, l'éclairage, les couleurs, le traitement (style).



Un exemple:

Référence 1
Choisie pour son sujet.

Référence 2
Choisie pour son traitement.

Le résultat:
Aussi une oeuvre de thdark, qui est une étude photo traduite dans son propre style.



Le but de ce procédé:
C'est d'étudier deux aspects principaux avec profondeur. Le premier aspect c'est en fait le sujet de la référence, que l'on va étudier de très près puisque, en plus de déjà bien l'observer dans ses formes, ses couleurs, sa composition, on va aussi étudier dans son contenu et sa théorie. On va "comprendre" ce qu'on regarde. Dans le cas du chevalier en exemple, il nous faut comprendre combien de pièces d'armures le personnage porte-t-il, combien de pièces de tissu, de combien et quels matériaux sont composés ses gants, que son armure est trop grande pour lui, etc. Tous ces éléments que nous ne sommes pas forcés de comprendre en étudiant la photo sous forme de speedpainting.

En plus de cette dimension de compréhenssions, nous allons également analyser la seconde oeuvre référencée sur un aspect précis. (Je vous conseille fortement d'isoler UN SEUL de ces aspects pour ne pas vous perdre et pour vraiment pousser votre étude de cet aspect particulier). Dans l'exemple du dessus c'est le style, le traitement. Il s'agit de bien étudier la vision de l'artiste, ses choix qui rendent son style reconnaissable.
Pour bien faire, je vous conseille de trouver des oeuvres dont les sujets correspondent afin de bien apprendre le traitement de l'artiste sur ce sujet particulier. Dans ce cas-ci, c'est le métal, les plis du tissu, la lumière, les textures, l'épaisseur du trait, la couleur du trait, etc.

Voilà, j'espère que ça vous intéresse et que vous serez tentés par l'exercice.

Attention ce n'est plus du speedpainting, le principe n'est plus le même. Donc vous pouvez passer autant de temp que vous le souhaitez, à condition de ne pas vous niquer le poignet bien sûr.

Faites toujours attention aux heures passées devant l'écran avec une mauvaise posture, c'est potentiellement très nocif. Conservez vos efforts sur ce qui est important et intéressant plutôt que sur des longues tâches répétitives.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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