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Message posté le 01:40 - 11 avr. 2016

C'est plutôt mignon. Mais ce n'est plus une référence lorsque l'image est inclue directement dans la peinture, ça devient une retouche photo. Et je trouve qu'on sent trop la photo dessous et qu'on a pas assez ton interprétation du modèle du coup, c'est juste un tracé par-dessus ce qui se trouvait déjà, un petit poussage de pixels ici et là pour donner la texture peinte qui au final n'est pas meilleur que la photo d'origine, voir inférieur (à débattre). Le fond pastel est cool par contre.
M'est avis que en travaillant d'après ou avec photos, soit tu fais quelque chose de différent, soit tu fais quelque chose de mieux, ou les deux. Mais foncer les sourcils et les cheveux et surligner les contours, je ne trouve pas que ce soit une amélioration.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 08:44 - 11 avr. 2016

Sauf que non, la photo était pas sensée se trouver dans l'image finale ... Je me suis tellement fait chier à passer le moindre centimètre carré de peau à la peinture que j'en ai oublié la référence en transparence. Mais c'est clair qu'elle y est là, on voit encore des cheveux blonds sur le front et des imperfections de peau que j'avais pourtant pas reproduites, je comprends pas comment art rage a fait l'export final avec le fond :/
Parce que ouais là je vois pas l'intérêt de l'exercice si il y a la photo dedans...

Je me penche sur la question ce soir et je reposte la bonne version.


Ma petite galerie graphique
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Message posté le 08:58 - 11 avr. 2016

Si tu dessinais en repassant par-dessus (ou par-dessous hein!) la photo ça revient à peu près au même, tu sais. Sauf que t'y auras passé un milliard d'heures dont t'aurais pu te passer en travaillant direct sur la photo. C'est... pire?
Pas très utile en soi puisque tu recopies sans vraiment comprendre ton sujet (tu joues juste à la photo-copieuse). Pour ton apprentissage c'est assez limité. Si tu veux étudier une photo je te conseille de la poser hors de ton cadre et de la redessiner en prenant le temps de la regarder, plutôt que de compter les pixels, tu vois ce que je veux dire?


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 09:20 - 11 avr. 2016

Bien entendu que je comprends, sauf que ca n'a pas été mon intention de produire quelque chose d'original qui transcende son sujet, ce que je cherche dans le numérique c'est approcher au mieux la réalité : je suis pas assez artiste pour y avoir en plus une vision. J'ai pas mal cherché à automatiser le processus, pour aller au delà d'un simple filtre photo sans pour autant sortir du matériau de base parceque je n'ai tout simplement pas la prétention de lui apporter quelque chose. Bien entendu dans ce cas où le matériau est carrément dans le résultat c'est sans intérêt, mais pas prévu.

Mais maintenant que j'ai pigé le processus et les passages longs à faire pour en arriver à ce résultat je compte bien passer à l'étape d'après, c'est à dire scripter tout ça avec les outils informatique à disposition pour faire une "photocopieuse"++, parametrable.


Ma petite galerie graphique
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Message posté le 19:24 - 16 avr. 2016

Comme l'a dit Smirt, le meilleur moyen de progresser en dessin / peinture, que ce soit en numérique ou en tradi, c'est de poser la référence à coté de ton plan vierge, et de la peindre avec TA vision. Oui ce sera disproportionné, pas du tout à ton goût au départ, mais on est tous passé par là. C'est pas une question d'être assez ou pas assez artiste pour avoir une vision, c'est simplement de la développer en interprétant ce que tu vois. Le but ce n'est pas de te faire chier à peindre détail par détail d'une référence, mais d'en saisir les principaux éléments et travailler l'ensemble jusqu'à obtenir un résultat naturel. Avant j'avais trop tendance à travailler en gros zoom, mais au final j'y perdais du naturel et du temps. Il faut commencer par voir ton plan, référence comprise dans leur intégralité, et lorsque tu sens le besoin de te rapprocher pour détailler un peu, tu zooms.


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