Hey, ça faisait longtemps
Je viens vous partager une petite chanson enregistrée un soir où j'avais dû trop regarder Game of thrones. (car oui, je ne vois pas d'autres endroits au monde où partager ce genre de trucs à part Ter Aelis)
Le morceau est en privé sur Soundcloud (ça montre bien à quel point j'en suis fier), du coup je suis obligé de vous mettre un lien direct plutôt qu'un lecteur :
https://soundcloud.com/lyod/lamente-du-prince-pathetique/s-HKle2
La chanson est partie d'une instru composée il y a quelques temps, "Alone", qui m'évoquait l'univers de la série pour je ne sais quelle raison.
D'ailleurs pour ceux qui ne supporteraient pas ma voix à 2 balles (comme je les comprends) et les vocalises autotunées, vous pouvez l'écouter ici :
https://soundcloud.com/lyod/alone
Bien sûr, toute critique constructive est bonne à prendre, j'ai fait (bien) pire, mais avec vos conseils je peux certainement aussi faire beaucoup mieux.
Bonne soirée,
Automne is coming.
09:44 - 20 sept. 2016
Alors je commence cash : les voix autotunées, j'ai juste horreur de ça.
Mais ta musique me permet d'affiner cette opinion : cela dépends du contexte. Toute la première moitié de la chanson je n'ai pas pu accrocher à la voix, mais vraiment pas du tout, sans aucune considération pour le texte car je n'ai simplement pas pu y faire attention. Cependant, dans la seconde moitié (à la louche) l'utilisation de cette même voix, en prenant le parti de la modifier entièrement (pas juste la corriger mais changer le pitch et le timbre) la transforme en instrument à part entière. J'aime même plutôt bien en fait, on dirait la façons dont sont traitées les voix dans les albums d'Infected Mushroom quand elles deviennent carrément des synthés.
En résumé, j'aime le travail sur la voix s'il est complètement assumé et qu'il va plus loin que la simple correction, je t'encourage à continuer à explorer cette voix de la manipulation sonore sur le vocal, plutôt que d'essayer de créer un chant le cul entre deux chaises assez difficilement écoutable.
J'ai écouté l'instru seule aussi, là j'aime beaucoup tout du long, et je découvre avec plaisir la construction de la première partie que j'avais loupé avec la version chantée. Le son est chaud et planant, et pour le coup les nappes vocales bien intégrées (ce sont des samples glanés sur le net ou tu as fait les vocalises ?)
Super le son du Bazantar en fond pour la basse, j'aime beaucoup cette banque de son.
J'ai eu une idée à la fin de ta musique, juste avant l'outro au piano, là où il y a le sample de guitare pitché vers le haut, t'aurais carrément pu te servir de ce son hyper ciselé pour partir dans un délire plus géométrique avec du phasing par exemple.
Je sais pas trop pourquoi ça me l'a suggéré, sûrement les layers rythmiques superposés avec le clap, je sais pas trop, mais je pense que t'as peut être une carte à jouer à explorer aussi des choses plus ... expérimentales rythmiquement, en piochant dans la musique minimaliste. Tu as déjà pas mal utilisé le glitch, mais ça pourrait être intéressant de plus "intellectualiser" la trame rythmique de tes musiques tout en gardant la maitrise sonore et harmonique que tu as déjà. Enfin, ce ne sont que des idées comme ça :D
19:46 - 20 sept. 2016
Merci pour ton retour Mic,
Je partage ton avis sur l'Autotune, moins il y en a et mieux je me porte à l'écoute d'un morceau. Mais c'est aussi un cache misère pour ceux qui comme moi débutent sans talent particulier, et je peux t'assurer que le chant te plairait encore moins sans ^^
Hors correction de pitch il y a aussi reverb, echo, et surtout une compression très mal gérée qui amplifie toutes les respirations un maximum. Aussi j'ai enregistré les différents passages vocaux sans penser à l'homogénéité en terme de volume, proximité au micro etc.
Je suis aussi tombé amoureux du bazantar de Mark Deutsch/8Dio, je m'en procurerais bien un vrai un s'il n'y en avait pas qu'un exemplaire au monde (à ma connaissance). Je marcherai peut être dans les pas de Goldmund en me rabattant sur le violoncelle, parce que je suis toujours pas vraiment convaincu par les articulations et l'expressivité des instruments virtuels à cordes frottées (et si je peux emmerder mes voisins par la même occasion...)
Tous les éléments de la version initiale de base ne sont pas retranscrits dans ce moceau, soit parce qu'Ableton avait perdu le lien vers les fichiers audio soit pour laisser plus de place à la voix. Le chant c'est des samples tirés du patch "Turkish male voices" d'"Ethno world 5" (vraiment cool, je te le conseille), retouchés pour coller au tempo et à la tonalité du morceau. Si j'avais ces capacités vocales je m'embêterais pas à filtrer et utiliser autotune :p
Le glitch a un peu disparu de mes morceaux depuis que je suis passé de FL studio à ableton live, car les plugins que j'utilisaient pour le créer (gross beat, glitch2 ou stutter edit) se synchronisent mal dans live je trouve, il y a comme une latence qui gâche l'effet. C'est bien dommage.
J'ai dans l'idée de travailler les rythmiques de manière isolée et individuelles, pour le fun et l'entraînement, car c'est une partie que j'ai de plus en plus tendance à bâcler. Comme l'inspi me vient généralement avec un motif mélodique puis que j'enregistre les basses la rythmique (au sens sons percussifs) vient vraiment en dernier dans mon workflow. Je trouverais intéressant de partir dans le sens inverse, ça me laisserait le temps de trouver des sons intéressants et des structures plus originales et variées.
J'avoue que je suis pas entièrement convaincu par l'idée de phasing, les morceaux de Steve Reich durent toujours 3 plombes pour développer son effet, qui personnellement ne me plait pas outre mesure. Par contre une petite touche de flanger pour ajouter un peu de variation ça pourrait être cool, je sais pas si cette effet entre scientifiquement dans la catégorie phasing.
Sinon, puisque tu ne l'as pas encore partagé ici, j'en profite pour te dire que ton "Respire" posté récemment sur Soundcloud m'a bien plu, du Mic comme je l'aime :)
20:31 - 21 sept. 2016
Moi non plus, je ne suis pas très fan de l'autotune, en revanche j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de Alone. C'est très intéressant de vous lire tous les deux.
08:54 - 22 sept. 2016
Ouep je conçois bien que les morceaux de Reich ne soient pas des plus intéressants à écouter, c'est plus un objet technique qu'artistique, qui permet de voir (entendre) ce que donnerait des couches de motifs musicaux simples déphasés entre eux, moi je trouve ça intéressant juste du point de vue géométrique pseudo fractal (pas musical).
Je travaille pas mal Bach à la guitare en ce moment et je redécouvre la polyrythmie mélodique qui au final se base sur des phrases plutôt simples et épurées (des gammes majoritairement), ça permet de relativiser l'importance de l'écriture par rapport à la connaissance de la géométrie et de l'esthétique qui en découle.
Ce que je voulais souligner avec Reich c'est que ça me semble important aussi que tu réfléchisse plus en amont ta construction, pour que ça te permette de te reposer sur des mécanismes esthétiques quasiment automatiques (comme la phase ou le contrepoint, ce dernier n'est pas "automatique" dans le sens où il se fait tout seul, mais son esthétique découle mécaniquement de la somme de deux phrases réfléchies ou plus), couplé à la qualité sonore que tu sais produire. Le piège avec les banques de sons qualitatives comme celles que nous utilisons c'est qu'elles permettent de faire facilement des compositions de type "trailer" (toutes en montée, par couches homorythmiques superposées), j'en suis là aussi, et je constate que le meilleur moyen de le surpasser c'est par la réflexion "littéraire" avant de mettre les mains sur les touches de kontakt.
Et dire qu'avant j’appelais ça de la masturbations intellectuelle, mais maintenant je pige l'intérêt de la théorie, et je remercie le hasard de me la faire approcher après avoir touché plusieurs années à la musique sans elle, j'en aurai jamais fait sinon je pense.