Je vous présente une composition sur laquelle je travaille en pointillé depuis maintenant des années, que je reprends à l'occasion, que je retouche à l'envi et surtout la seule chose constante c'est que je n'arrive toujours à un stade de satisfaction suffisant pour la considérer comme compo "finie".
Ainsi c'est une sorte de fanfare, dans laquelle j'ai imaginé plusieurs voix qui dialoguent, jouent de concert et se battent pour avoir le devant de la scène. Je sors complètement de mon cheminement habituel et je vous avoue que c'est une sorte d'ovni dans ma production musicale, ainsi je ne sais trop quoi en penser. Quoiqu'il en soit je pense qu'elle commence à atteindre un niveau d' "écoutabilité" intéressant maintenant.
17:56 - 13 nov. 2015
Très belle écriture, malgré le nombre et la variété des lignes mélodiques on ne s'y perd pas, on entend le dialogue entre les différents instruments.
C'est original, et bien loin de ce que ton album φ = ∞ - 1 proposait en terme d'univers sonore. Je t'envie cette multiplicité musicale, même si j'avoue que mes oreilles préfèrent la simplicité mélodique du disque à long terme.
Et fichtre, un an de travail discontinu ! Moi qui ne supporte déjà plus de retoucher à une compo après 3 jours de boulot, je suis baba.
Aussi, il faudra que tu m'expliques pourquoi t'as choisi une photo de Mickey pour illustrer ^^
13:39 - 14 nov. 2015
J'adore cette compo, Mic. Extrêmement originale, mais pour moi elle est plus que tout à fait écoutable.
En fait, le seul truc qui me chiffonne, c'est le titre. Perso, quand j'écoute je m'imagine un puissant duc du Chaos en train de diriger une fanfare ridicule et hétéroclite, ou tout le monde se met à jouer un peu n'importe quoi chacun son tour.
Et pourtant, magie du chaos, quelque chose apparaît. Ce n'est pas "n'importe quoi".
12:52 - 15 nov. 2015
Merci à vous deux !
@Lyod : Oui moi aussi je préfère la simplicité des morceaux du disque, à l'écoute tout du moins. Parce que à l'écriture c'est un véritable plaisir d'écrire un "dialogue", c'est quelque chose que je fais peu car ça demande évidemment plus de temps, mais donner une personnalité à un groupe d'instrument pour ensuite orienter le morceau dans un débat c'est passionnant. C'est pas un an de travail discontinu mais plutôt trois années de travail en pointillé on va dire, avec de nombreuses versions intermédiaires et des mélodies qui s'intercalent au fil des réécritures.
Alors Mickey, en fait c'est quand je cherchais un avatar et une bannière pour mon profil Ter Aelis, j'ai voulu avoir une image de Enki Bilal et je suis tombé sur celle là. J'ai trouvé que ça collerait bien avec l'esprit de la compo ^^
@Lepzulnag : Je sais pas trop pourquoi, j'avais idée que tu apprécierais ce style là ^^ Chaos, c'est un joli mot, qui résume assez bien ma façon d'aborder et produire les choses, je suis assez partisan de l'idée de l'émergence de ce qui est ordonné du chaos aléatoire et anarchique. En fait insignifiant c'est dans le sens littéral du mot, cette fanfare ne signifie rien, elle n'a pas de message à faire passer et son existence n'est pas plus ou moins futile qu'autre chose, comme tout être vivant ou chose dans le monde. On fait des choses, pour rien, aucune valeur, mais on les fait quand même parce que on trouve ça cool. Ce moteur du "rien", nihiliste, c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, et pour moi c'est une vision des arts et de la vie plus généralement. Donc la fanfare insignifiante est, elle vit, elle peut être puissante ou faible, ce qui compte simplement c'est qu'elle soit sans chercher à signifier quelque chose.