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Politiques Aelissiennes

Pouvoirs Politiques, Militaires, Économiques, Religieux et Thaumaturgiques

  • 120 sujets
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20 nov. 2015 - 19:16

Politique Aélissienne


La politique moderne en Ter Aelis est le fruit d’événements majeurs et violents ayant eu lieu ces dernières années. Elle est à la fois faite d'affrontements de grande ampleur qui peuvent potentiellement éclater à tout moment et de luttes d'influence localisées. Il existe donc de facto plusieurs factions majeures, et encore plus de factions mineures orbitant autour.


La Principauté de Ter Aelis (Faction majeure)
Le Grand-Duché d’Eschorie (Faction majeure)
Le Panthéon de Ter (Faction majeure)
La Tour Ethérée (Faction majeur)
Les Guildes (Factions mineures)
Le Culte de l’Unique (Faction mineure)
Le Culte de la Lune (Faction mineure)
Le Culte du Loup (Faction mineure)
Vaelin (Faction mineure)
Les Libres-Sorts (Faction mineure)
Les Juges d’Airain (Faction mineure)
Les Enfants de l’Unique (Faction mineure)
L’Effronterie Lunaire (Faction mineure)
La Confrérie du Sang (Faction mineure)
Le Cercle du Zénith (Faction mineure)
La Régence (Faction mineure)


La Principauté de Ter Aelis(Faction majeure)Pouvoir Politique, Militaire et Économique.

Créée il y a un peu plus de quatre ans suite à l’alliance politique de quatre grandes cités – Belle-Alliance, Sul-Atre, Galeon et La Talente – la Principauté contrôle la moitié Sud du pays aélissien et son littoral. Elle a la lourde mission de défendre les intérêts du pays face aux ambassades étrangères venues de part delà les océans, tout en entretenant des relations courtoises propices aux échanges commerciaux. Elle s’oppose sur ce sujet au Grand-Duché d’Eschorie mais bénéficie du soutien du clergé du Panthéon de Ter et des grandes Guildes marchandes.
Son chef actuel est le Haut-Prince Caïn Vandrick (Humain)
Allié : Panthéon de Ter ; Guildes Marchandes de l’Yrio
Rival : Grand-Duché d’Eschorie


Le Grand-Duché d’Eschorie (Faction majeure)Pouvoir Politique, Militaire et Économique.

Le Grand-Duché existe depuis plusieurs siècles, mais il ne s’est formé en tant que région indépendante que récemment, suite à la création de la Principauté de Ter Aelis. Ses dirigeants refusèrent en effet la politique d’ouverture vers l’étranger, privilégiant une économie localisée et indépendante. Défendant les terres du nord contre les incursions montagnardes depuis des centaines d’années, il s’agit d’une région encore sauvage et traditionaliste, séparée entre plusieurs seigneuries ayant fait vœu d’allégeance au Grand-Duc. Le Grand-Duché bénéficie entre autre du soutien des Guildes d’artisans et d’une partie encore minoritaire du clergé du Panthéon, qui craint l’influence des religions étrangères.
Son chef actuel est le Grand-Duc Hilmar Marteau-Segil (Humain)
Allié : Guildes d’Artisans de Gelden ; Panthéon de Ter
Rival : Principauté de Ter Aelis


Le Panthéon de Ter (Faction majeure) Pouvoir Religieux et Politique.

Le Panthéon de Ter a beau exister depuis plus d’un demi-millénaire, il n’a pas toujours été au plus haut. Encore réduit à quelques temples à moitié vide il y a six ans, le clergé du Panthéon a bénéficié de l’appuie volontaire et financier de la Principauté. Fort de ces nouveaux moyens, le clergé est parvenu à relancer la propagation de son message et les temples se remplissent de nouveau de fidèles, aussi bien dans le nord que dans le sud. Pour le moment, le clergé soutient ouvertement la Principauté, par soucis d’unité. Mais la crainte de l’influence des religions étrangères le rend très réceptif au discours du Grand-Duché. Si la Principauté reste pour l’instant le premier rempart face à cette menace, son manque de fermeté pourrait dans les temps à venir lui aliéner une partie du collège clérical. Dans l’immédiat toutefois, le Panthéon de Ter use surtout de son influence pour contrer la montée du Culte de l’Unique et surtout du sous-culte Lunaire.
Son chef actuel est le porte-parole du collège clérical, le Grand Prêtre Gochev Meridiac (Elante)
Allié : Principauté de Ter Aelis
Rival : Culte de l’Unique ; Culte de la Lune


La Tour Ethérée (Faction majeur)Pouvoir Thaumaturgique et Politique.

Récemment mis en place, le Conseil de la Tour Éthérée a pour objectif simple d’assurer la neutralité de la magie dans le monde, et plus globalement la stabilité politique de ce dernier. Composé d’une sélection de représentants issus de tous les collèges magiques, ils conviennent ensemble des réponses à apporter aux changements de ce temps, mais également de l’usage approprié des Juges d’ Airains, ces troupes d’élites chargées de traquer et éliminer les dissidents ou les mages sauvages. Leur poids politique est assuré autant par la dépendance de la société moderne à leur magie, mais aussi grâce à la présence régulière de Vaelin au-dessus de tous les territoires. Enfin, les rumeurs voudraient qu’ils surveillent très attentivement toute trace d’activité d’une certaine société secrète de télépathe…
Son chef actuel est le Greffier de l’Ether, Lionuos Hellesic (Noctarii)
Allié : Vaelin ; les Juges d’Airains
Rival : Les Libres-Sorts ; La Régence


Les Guildes (Factions mineures)Pouvoir Économique.

Les Guildes sont aussi nombreuses que variées, regroupant des corporations de professionnels à l’échelle du pays et même au-delà. Communicant régulièrement entre elles pour s’assurer du bon fonctionnement de l’économie et de l’assurance d’une concurrence non truquée, elles échangent toutefois plus souvent des noms d’oiseaux que des politesses. Leurs dirigeants se retrouvent quatre fois par an pour débattre et instaurer une foultitude de règles tacites rarement respectées à la lettre, et tout y est jeu d’influence et de richesse. A ce jeu, deux groupements s’affrontent à force égale : les Guildes des Marchands de l’Yrio, prônant le soutient à la politique d’ouverture de la Principauté, et les Guildes d’Artisans de Gelden, appuyant le Grand-Duché et sa politique de rejet des biens étrangers.
Il n’y a pas de représentant ou de chef parlant au nom de toute les Guildes.
Leurs affinités ne regardent qu’elles et elles seules.


Le Culte de l’Unique (Faction mineure)Pouvoir Religieux et Militaire.

Arrivé depuis un lointain continent situé au sud de l’Océan Méridional il y a environ 150 ans, le Culte de l’Unique n’est parvenu à s’implanter durablement en Ter Aelis que depuis une cinquantaine d’années. Prônant la domination humaine sur toutes les autres races « esclavagistes », il dispose sur ses terres d’un Etat théocratique tout puissant et en conflit permanent avec ses voisins. En Ter Aelis, il dispose d’une cathédrale érigée à Belle-Alliance et de quelques bourgades converties. Il y a six ans, le Culte de l’Unique a essayé de profiter de l’état de délabrement du pays pour établir à peu de frais une tête de pont à Galeon et débuter une conversion plus ou moins forcée. L’échec de cette opération a en partie contribué à la création de la Principauté, qui pour le moment tente encore de le contenir sur le plan théologique via le Panthéon de Ter. En effet, le Culte dispose encore de quelques milliers d’hommes en arme autour de Prélarge et Port-liberté, soit disant pour assurer la sécurité de ses fidèles, mais surtout du soutien lointain mais puissant de son « Saint Etat ».
Son chef actuel est le représentant de Son Culte en Ter Aelis, le Haut-Prélat Torgalov (Humain)
Allié : Les Enfants de l’Unique
Rival : le Panthéon de Ter ; le Culte de la Lune ; le Culte du Loup.


Le Culte de la Lune (Faction mineure)Pouvoir Religieux et Politique.

Sous-culte originaire du Panthéon de Ter, le Culte de la Lune est né et a prospéré à mesure que le Panthéon lui-même périclitait. Vénérant une déesse lunaire bienveillante, elle prêche le dévouement personnel, l’acceptation de l’autre et la fin des malheurs par la venue de son enfant. Il a énormément gagné en popularité et en visibilité suite au saccage de Galéon il y a 6 ans, soignant les blessés et se présentant en défenseur des pauvres gens. Il est vu d’un très mauvais œil par le clergé du Panthéon qui l’accuse de monothéisme au détriment des autres dieux. Mais plus que de leur influence religieuse, nombreux sont ceux qui se méfient du culte car ils savent qu’il constitue le masque derrière lequel se cache l’Effronterie Lunaire, redoutable organisation criminelle.
Son chef actuel est le Grand Prête clandestin de la Lune, Eros Aternieux (Humain)
Allié : L’Effronterie Lunaire
Rival : Panthéon de Ter ; Culte de l’Unique.


Le Culte du Loup (Faction mineure)Pouvoir Religieux.

Réminiscence d’un Empire ayant jadis dominé le continent, avant de s’effondrer sous le poids conjugué de sa superficie et des invasions, le Culte du Loup est reparu il y a un peu de cent ans dans le Domaine de Grandgivre. Ayant d’abord opéré dans la clandestinité, ils s’exposent plus ouvertement depuis quelques années, notamment en faisant appel à des extérieurs pour leurs actions. Moins religieux que communautaristes, ses membres ne s’intéressent que peu à la politique et cherchent surtout les vestiges de leur civilisation, lesquels parsèment les terres du nord de Ter Aelis. Leur seule aversion semble raciale et concerne les Vampyres.
Son chef actuel est inconnu.
Rival : Vampyres (race)


Vaelin (Faction mineure)Pouvoir Politique.

La cité volante n’a pas pris position lors des récentes émergences politiques. Privilégiant la paix et la recherche du savoir, ses dirigeants sont épaulés par la Tour Éthérée, laquelle possède ses propres quartiers dédiés dans la Grande Bibliothèque. Survolant le pays aux grès des flots de l’Essence, le foyer des Aeles contemple le monde et sa métamorphose, se sachant à l’abri des dangers et des ambitions.
Son chef actuel est la représentante de son Conseil citadin, Sim Parindragis (Aele)
Allié : La Tour Éthérée


Les Libres-Sorts (Faction mineure)Pouvoir Thaumaturgique.

Les Libres-Sorts sont définis comme faction par la force des choses. Furent d’abord regroupés sous ce nom tous les pratiquants de magie ayant désertés les collèges et leur administration tout en continuant leurs activités, voir même en les retournant contre leurs anciens mentors. Avec le temps le terme finit par englober les pratiquants non-reconnus abusant de leur magie. Les Libres-Sorts ne sont pas pour autant unis et s’affrontent entre eux plus souvent qu’ils ne luttent contre les Juges d’Airains lancés parfois à leur trousse par la Tour Éthérée. Cette traque régulière les pousse toutefois à ne jamais rester longtemps à la même place.
Les Libres-Sorts n’ont pas de chef officiel connu.
Rival : la Tour Éthérée ; Les Juges d’Airain.


Les Juges d’Airain (Faction mineure)Pouvoir Thaumaturgique et Militaire.

Les Juges d’Airains forment un groupuscule spécialisé dans la chasse aux contrevenants magiques : Libres-Sorts ou mages fous sont leurs cibles régulières. Constitués de quelques centaines d’hommes et femmes de tous horizons, ils ont renoncé à l’usage de la magie afin d’y être presque insensible. Sous l'autorité de la Tour Éthérée qui décide seule de leur usage, ils n’en restent pas moins trop zélés au goût de nombreux mages et leurs actions peuvent vite prendre des proportions alarmantes.
Son chef actuel est le Juge d’Argent Shimek Premlis (Hystang)
Allié : La Tour Éthérée
Rival : Les Libres-Sorts


Les Enfants de l’Unique (Faction mineure)Pouvoir Religieux et Militaire.

Bras armé de l’Inquisition du Culte de l’Unique, ils sont censés être apolitiques et purement religieux, traquant les ennemies à l’extérieur comme au sein même de leurs rangs. Parcourant le pays à la recherche de menace actuelles ou futures pour la race des hommes et Son dieu, ils n’hésiteront jamais à faire prévaloir l’intérêt humain sur tout autre aspect. Bien qu’autonome dans leur fonctionnement, leurs recrutements et leur hiérarchie militarisée, ils répondent directement de leurs actions auprès de l’autorité du Culte la plus proche.
Son chef actuel est le représentant de Son Culte en Ter Aelis, le Haut-Prélat Torgalov (Humain)
Allié : le Culte de l’Unique
Rival : Non-Humains (race) ; l’Effronterie Lunaire ; le Cercle du Zénith ; la Confrérie du Sang.


L’Effronterie Lunaire (Faction mineure)Pouvoir Militaire et Économique.

Organisme criminel caché derrière la façade du Culte de la Lune, l’Effronterie Lunaire mène ses activités de contrebande et d’extorsion dans tout le Golf de l’Yrio et même au-delà. Traumatisé par le saccage de Galeon et la disparition inexpliquée de leurs leaders historiques, ses membres survivants sont devenus plus violents et paranoïaques que jamais. Au point que leurs actions embarrassent de plus en plus leur couverture, qui souhaiterait parfois pouvoir évoluer de manière plus légale.
Son chef actuel est le Barde Dinien Ephasil (Sang-Mêlé Elfe)
Allié : le Culte de la Lune
Rival : La Confrérie du Sang ; les Enfants de l’Unique


La Confrérie du Sang (Faction mineure)Pouvoir militaire.

Ancien ordre regroupant les survivants et descendants exilés de l’antique Empire du Sang, la Confrérie du Sang comptait sur deux choses pour retrouver sa place et son rang au sein du monde : la puissance de ses chefs et la loyauté adjointe à la fureur des Dragons. La guerre d’il y a six ans la priva de ces deux atouts. Traqués et harcelés, ceux qui lui vouent encore fidélité parcourent les campagnes seuls ou en petites bandes armées, espérant retrouver leur position, remettre la main sur leurs anciens domaines et peut-être percer le mystère de la disparition de leurs dragons…
Son chef actuel est le Marche-Sang Mjord (Elfe)
Rival : les Enfants de l’Unique ; l’Effronterie Lunaire ; le Cercle du Zénith.


Le Cercle du Zénith (Faction mineure) Pouvoir Politique et Économique.

Société déjà secrète il y a six ans, le Cercle du Zénith n’a pas gagné en perméabilité depuis. Discrets, ses partisans sont peu connus et surtout isolés les uns des autres, ne connaissant ni le nom ni l’apparence de leur consœurs et confrères. On les soupçonne toutefois d’occuper des places très variés dans la société, et parfois très influentes. Peu actifs ces derniers temps, à l’exception de quelques opérations aux objectifs peu ambitieux. Ses chefs de cellules semblent aujourd’hui tous attendre le retour de leur dirigeant de l’ombre, dont on sait peu de chose sur sa fuite présumée de Galeon il y a six ans. La recherche de l’équilibre, chère à ses fondateurs, et donc mis à l’écart, en tout cas pour le moment…
Son chef est actuellement inconnu, même par ses propres troupes.
Rival : les Enfants de l’Unique ; l’Effronterie Lunaire ; la Confrérie du Sang.


La Régence (Faction mineure)Pouvoir Thaumaturgique et Militaire et Économique.

Nul ne sait quand apparu la Régence. Ses motivations sont au mieux obscures, au pire, inquiétantes. Il est question d’ordre et de morale, des valeurs perdues que seul un renversement total pourrait rétablir. La vérité est plus simple : sous couvert du financement de ce nouvel ordre à venir, cette « régence », le groupe trempe dans une infinité de trafics. Pour les aider dans leur cause, les régents recrutent exclusivement parmi les télépathes et télékinésistes naturels, renforçant leurs esprits via l’usage excessif de drogues et de tortures variées. Ils deviennent alors les agents de l’ombre, cachés derrière des masques d’acier, s’assurant de la loyauté de leurs contacts par la terreur… Mais il ne s’agit là que d’histoires à dormir debout. La Régence n’existe pas, vous le savez. N’est-ce pas ?
La Régence n’a pas de chef car il n’y a pas de Régence.
Seule la Tour Éthérée est assez bête pour croire à ces rumeurs.


Exodus


Compte utilisé par l'équipe rôliste.
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