L'étude du Squelette
Vous venez donc de passer pas mal de temps à étudier les formes géométriques de base -sphère, boîte, cylindre, cônes, pyramides) et vous les comprenez effectivement bien.
Par là j’entends que vous pouvez les visualiser dans un espace en perspective, sous n’importe quel angle et exécuter un éclairage dessus sans attraper de sueur froide. Si ce n'est pas le cas, retournez aux bases!
Sinon c'est le moment de passer à l'étude du corps humain...
Le corps humain c’est un savant arrangement de toutes ces formes basiques: sphères, cylindres, boîtes, cônes et par conséquent, de toutes les formes plus complexes et moins régulières qu’un assemblage de ces volumes peut former.
Le tout, c’est de pouvoir les simplifier.
Quand tu étudies l’anatomie pour devenir chirurgien ou médecin, tu l’étudies sur certains aspects qui t’intéressent le plus pour ces professions: le système lymphatique, dermique, cardio-vasculaire etc... De la même façon, le dessinateur en étudie les aspects qui se voisent: le squelette, les articulations, les muscles, la peau.
Commençons par le squelette.
Il est composé de 206 os.
On trouve dans la main déjà 27 de ces os! D'où la complexité incroyable de ce membre. Pourquoi étudier les os en dessin?
Parce que c’est la structure solide du corps sur laquelle les muscles sont attachés et qui rend la locomotion possible. Pensez “poses”.
C’est compliqué, comme ça. On va simplifier une première fois: en effet en dessin, on s’intéresse à ce que l’on voit.
Alors qu’est-ce que ça veut dire en dessin, des os saillants? Ce sont des éléments de l’anatomie interne que l’on observe à la surface du corps et qui vont donc influencer la déposition de la lumière et des ombres sur le dessin.
Ci-dessous, mis en valeur des os saillants sur des modèles:
Il y a bien d'autres éléments observés sur ces modèles. Bien sûr! Mais ceux qui sont tracés sont des os. Le reste sont des muscles, de la graisse ou de la peau, à étudier plus tard.
Mais tout cela semble encore compliqué.
Vous vous rappelez avoir dessiné un personnage fait de cercles et de lignes? C’est la base de l’animation et le principe du squelette aussi. Simplifions une seconde fois dans ce sens, en ne se souciant pas des os saillants cette fois mais du squelette dans son entier en donnant aux os des formes géométriques que vous connaissez.
Vous remarquez quelque chose? Les formes les plus larges sont au centre du corps et diminuent en taille en s’éloignant du tronc (le "tronc" du corps est formé par le torse et l'abdomen).
Cette observation est une règle: L’articulation de l’épaule est plus large que l’articulation du coude qui est plus large que l’articulation du poignet plus large que l’articulation des carpes, plus large que les métacarpals, plus larges que les phalanges etc.
Aller sur Posemaniacs, random pose viewer.
1. En s'inspirant de l'exemple ci-dessus, dessiner la silhouette du personnage présenté.
2. Le décomposer en cercles (pour les articulations) et en courbes en se basant sur les os.
3. Complexifier ce dessin en "blocs" géométriques, sphériques et cylindriques pour se rapprocher des formes initiales.
21:57 - 14 mars 2016
Merci beaucoup Smirt, je me lance sur ça alors pour les corps. Le cours est super bien expliqué et l'exercice de la fin et le site que tu donne son super. J'ai plus cas mit mettre :)
01:59 - 22 mars 2016
Un dessin d'Andrew Sonea qui illustre bien ce concept de simplification!
http://www.conceptart.org/forums/attachment.php?attachmentid=1708853&d=1360270528
13:19 - 28 mars 2016
Ah top ! Il est vraiment très bien réalisé ce cours :)
En le lisant je me suis dis que tu allais bien évidemment faire une suite sur les muscles, que j'ai hâte de voir ça :p
Je prends un grand plaisir à voir tout ce que je vois en cours du point de vue d'une dessinatrice! Mes derniers cours de palpation d'ailleurs j'ai pensé à toi :p
Encore merci :)