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À propos du pôle littéraire

actus, infos, réclamations, autodaffées, discussions, débats

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7 nov. 2015 - 00:24

Bonjour les admins et coordonnateurs.

A l'occasion de ce changement de plate-forme, je m'aperçois de quelques détails :

Ca serait plus aisé de suivre l'actualité si on avait une mise à jour des duels (genre quels trophées sont en cours et lesquels peuvent être réclamés).

Toujours à propos des trophées : est-il prévu une bibliothèque qui recenserait tous les duels ayant eu lieu ? Pour la postérité et la recherche (ou l'espionnage afin de mieux jauger ses adversaires) ça serait pas mal.

Et ouais, encore du boulot d'archiviste ><

Désolé.



"J'ai une âme solitaire"
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Message posté le 18:53 - 1 févr. 2016

Merci de ta proposition, Hugo, mais Mike et moi même avons discuté de cette proposition, et nous ne sommes pas du tout d'accord pour la mettre en place. Nous n'y trouvons que peu d'intérêt, tant pour les auteurs que pour l'existence même des trophées.

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Message posté le 22:23 - 3 févr. 2016

Citation de Teclis :
Après, je vais faire mon relou (vi je sais), mais certains trophées en souffriront un peu... Le Tolkien nécessitera d'approfondir un minimum un univers avant d'entrer dans le vif du sujet là ou le Poe/Zola se concentrera très rapidement sur l'objet de l'intrigue. Le Verlaine sera peu concerné à moins d'une thématique "Refonte de l’Iliade", idem pour le Voltaire.


Même si globalement je peux pas te donner tort, un Tolkien n'impose pas forcément de tirer en longueur pour coller au mieux à l'esprit épique ou au cliché du fantasy au background long comme le bras.

Et a contrario un Poe ou même un Zola, dans une moindre mesure, peut-être, peuvent demander beaucoup d'attentions pour poser l'intrigue et vraiment créer une ambiance.

J'ai envie de dire que c'est aussi de la responsabilité des auteurs ou des défiants, de trouver le thème ou les contraintes adaptées.


Passer de 30 à 20 K c'est déjà réduire énormément la marge de manoeuvre. Pour rappel, lors de la refonte du règlement des trophées, on avait déjà réduit la limite de 40 à 30. Sachant qu'une nouvelle qui se tient tourne facilement autour de 50 K (et c'est un format dans lequel je me sens particulièrement à l'aise et que je trouve très intéressant).

A un moment, il faut aussi se poser les bonnes questions :

Est-ce qu'on fait des trophées et des défis pour éprouver les compétences ou le panache des auteurs, ou bien est-ce qu'on cherche le compromis du moindre effort pour les hypothétiques lecteurs ?

Et puis une autre petite remarque, qui finalement rejoint un tout petit peu le (très) mauvais exemple de Hugo : si au bout de 20 ou 25 lignes, le lecteur se fait chier, ben quelque part c'est que l'auteur s'est foiré !

Personnellement, je ne trouverai pas du tout choquant de lire un vote du genre : "je donne mon vote au texte numéro tant, parce que je n'ai pas pu supporter l'immonde soupe servie par l'autre concurrent".

Bon, ok, je grossie un peu le trait, mais soyons réaliste, des fois, être cash ça peut-être plus utile ou pertinent que toujours chercher à ne pas faire de vagues ou rester dans un "politiquement correct" du commentaire un peu pincé et finalement assez hypocrite ("ouais, je sens bien que l'auteur a voulu faire des efforts, malheureusement, je suis un tout petit peu moins bien convaincu que l'autre texte qui semble correspondre mieux aux contraintes, du moins à l'interprétation que je m'en fais bla bla bla").

Des fois je me dis que sur Ter Aelis on a un peu oublié l'option "j'aime pas ! ça me parle pas du tout ! je considère que le projet ne correspond pas du tout à mes attentes".

Pour peu que ça soit un minimum développé (et quand je dis un minimum, un argument qui tient en sept mots c'est déjà pas si mal), et ben c'est autrement plus utile qu'un réponse tiède, limite neutre.

La commisération à tout prix, je pense que ça peut nuire réellement à une dynamique de progression et de remise en question.

Je préférerai toujours un commentaire qui me dit "ouais, non, c'est pas bien pour telle ou telle raison (2x7 mots !)" plutôt qu'une réaction en demie teinte sans "utilité" (aka "feedback") ou aucun commentaire du tout.

Je demande pas de sévir, d'être méchant pour être méchant (dans ce cas autant passer son chemin !) ni même de faire des analyses de texte longue comme le bras (ceux qui se sentent de le faire, allez-y !), mais d'avoir un minimum de dignité collective et de s'intéresser dans la mesure du possible aux créations.


Perso, et c'est sans doute très bête de ma part, j'ai arrêté de fréquenter la section gfx, parce que j'éprouve une sorte de raz le bol face à la vacuité du pôle litté (dans le sens où ça se bouge très peu) et parce qu'à une époque qui ne me semble pas si lointaine, le clivage entr epôle et entre membres étaient bien moins palpable et où une bonne partie des membres quelque soit sa couleur faisait cet effort de s'intéresser à ce qui se passait en dehors de son pré carré.

Alors, oui, "nous" les litté, on a une grande part de responsabilité dans cet état de fait, parce qu'on ne sait pas rendre notre section attractive et que peut-être on se repose sur un duo de coordonnateurs eux-même incapables de faire face à cette zone semi-désertique.

Mais je ne vais sûrement leur demander de nous pondre des nouveautés, de créer de l'innovation et de relancer une machine si à la base, les utilisateurs de Ter Aelis ne sont déjà pas impliqués eux-mêmes.


C'est facile pour moi de dire ça : je n'ai pas moi-même commenté toutes les oeuvres qui se trouvent dans la section, je ne m'engage même pas à le faire d'ici la fin du week-end, mais merde ! Je suis pas le seul à porter la couleur violette et à venir poser mes brouillons de scribouillard :D



"J'ai une âme solitaire"
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Message posté le 16:21 - 4 févr. 2016

Citation de dvb :
Même si globalement je peux pas te donner tort, un Tolkien n'impose pas forcément de tirer en longueur pour coller au mieux à l'esprit épique ou au cliché du fantasy au background long comme le bras.

Et a contrario un Poe ou même un Zola, dans une moindre mesure, peut-être, peuvent demander beaucoup d'attentions pour poser l'intrigue et vraiment créer une ambiance.


Je suis tout à fait d'accord qu'un Poe ou un Zola peuvent nécessiter une attention tout particulière pour poser une ambiance, amener doucement/subtilement le fantastique au sein du récit pour le premier tandis que le second aura besoin de temps pour développer un propos sous-jacent etc.

Le seul truc, c'est que le Poe et le Zola prennent place dans un lieu et une époque un minimum connus du lecteur : les points de repère sont plus aisés à prendre. A l'inverse, une nouvelle de fantasy a besoin d'explications, d'un cadre ; et ce rapidement après le lancement de l'histoire -sans quoi ça devient vite un grand n'importe quoi (Pour exemple certains ouvrages de R. Zelayny).

Qu'importe finalement, parce que je suis adepte des nouvelles un minimum longues (d'aucuns diraient "lourdes"), sûrement à cause de mon style très descriptif mais aussi parce que j'apprécie travailler un minimum la personnalité des protagonistes d'un récit pour qu'ils soient plus qu'un "rôle", qu'un archétype au sein de l'intrigue.

50k caractères ne me dérangent donc pas.

J'en reviens à (l'absence) d'enthousiasme pour les trophées, ainsi que pour la section : naturellement, on ne va pas demander à chaque littéraire de commenter chaque texte et de voter à chaque trophée (heureusement). Cependant, ce serait chouette d'atteindre une moyenne un peu plus élevée. Le meilleur moyen serait, à mon sens, non pas d'aller dénicher des rôlistes ou des graphistes pour le faire, mais bien de recruter de nouvelles têtes. Cette question concerne de toute façon l'ensemble de T.A et je crois savoir qu'une campagne de pub est en préparation dans les hautes instances oranges/sanguines. Y'a plus qu'à patienter.

Pour les commentaires et critiques des textes, je me range à tes vues -bien que je considère qu'un petit mot gentil (même non constructif) après la lecture d'un texte n'est pas forcément un mal. Du moment que ça ne devient pas la norme.


En train d'élever un griffon...
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Message posté le 01:20 - 5 févr. 2016

Dans mon coin je réfléchis beaucoup (pas encore de propositions solides à donner donc je me tais en général) au litté. Et le manque (relatif quand même...)d'intérêt manifeste, comparé au pôle gfx par exemple qui est parti en chef depuis quelques mois est peut être lié (entre autres) à cette approche: c'est chiant. Le gfx a des défis : la folie bleutée, les conseils de Smirt qui sont de vrais cours et de propositions de travail "guidé" pour plusieurs en un ou deux posts, pas un travail "chiant", mais amusant, les disciplines et approches diverses, du speedpaint au croquis etc.


En litté par comparaison (et je suis nouveau sur ter encore, j'ai pas toute l'histoire et je ne comprends pas encore les dynamiques), il y a quelques posteurs et participants réguliers. Des commentaires majoritairement sur la forme (ponctuation, orthographe, parfois on va jusqu'aux sonorités et rythme ou un peu de syntaxe) et la typographie (utiles en soi, je ne mes conteste aucunement, je n'aurais en plus pas la patience et la lecture nécessaires pour ces corrections), mais peu de discussions personnelles, je ne vois pas de discussions sur les univers et les approches, et il n'y a pas d'axes proposés pour motiver un travail "guidé" par un but. Autrement dit, on n'y apprend rien ou pas grand chose, et à part entre membres qui se connaissent ça me semble relativement officiel et froid comme approche (je parle du travail des textes, mais la tendance doit jouer sur les trophées). Un peu comme une administration (on vient y faire ce qu'on veut/doit faire), comparée à un parc d'attraction ou un musée pour ceux qui aiment ça. Du coup on s'emmerde et on a pas envie de revenir. Enfin, j'interprète comme ça.

Il y a bien les jeux littéraires pour le "jeu", mais depuis que je suis sur ter, c'était Ana qui s'en occupait (en racolant un peu sur le chan skype, à une époque peuplé, maintenant vide). En ce moment elle prend un peu des vacances, mais surtout l'approche fonctionnait un peu comme une section litté différente, sans lien avec le travail des textes ni les défis (pas les mêmes participants, pas parce que les participants se bousculent, mais plutôt parce que le public est un peu clivé).


Si j'ai bien compris, fut un temps on se faisait lacérer en public par quelques membres surnommés "les élitistes", et ça a saoulé d'autres membres surnommés pour l'occasion "les pacifistes". Des changements et décisions ont été prises si je comprends, accompagnées ensuite d'un ras le bol blasé lié au fait que les gens ne sont jamais contents.

Donc à mon niveau et en l'état aujourd'hui de ma réflexion, je vais énumérer ces quelques points en synthèse des posts que je viens de lire:

- On manque de participants pour l'ambiance -> Pourtant il y a beaucoup de participants potentiels, si on regarde tous les aspects du pôle

- Les gens s'ennuient éventuellement à lire des textes et ça perturbe les trophées et la fréquentation -> En même temps on ne compte que sur les trophées et "le travail des auteurs" pour rendre l'ensemble "fun". Et la patience des coordos-lecteurs correcteurs pour le rendre "constructif" et "vivant".

- On critique le manque de critiques -> Mais les "élitistes" ne sont pas spécialement consultés pour animation et savoir ou sensibilités esthétiques (ce que supposément ils doivent posséder, pour être élitistes) et les "Pacifistes"... bah il y a fort à parier que ce soit des gens qui voulaient apprendre des choses ou les partager sans se faire humilier.


- On rogne les limites des oeuvres avec des consignes "type" (la question des caractères) -> on se réfère quand même à des formes "longues" et déjà bien typées ( nouvelle thématique comme alternative au roman de genre) sans envisager d'adaptation des "modèles" au delà du troncatage.

Dans tous les cas je ne sais pas du tout qui était "élitiste" ni "pacifiste", mais y' a besoin de chacun. Avec quelques axes partagés ça doit être gérable j'imagine (disons des axes plus que des règles, une communication plutôt que du pédant, de l'humour et une chaleur à la ter aelis plutôt que des conflits idéologiques/esthétiques, un partage des savoirs plutôt que des critiques de performance, des approches au pluriel plutôt qu'un modèle type etc...)

Pour les trophées et les inspirations culturelles de Ter Aelis, on retrouve la SF avec l'Asimov, la fantasy avec le Tolkien, et des alternatives plus académiques (le Zola et le Voltaire voire le Poe). Mais dans l'exercice (il faut le souligner franchement spectaculaire) de UF (FU c'est pas poli, je viens de comprendre le délire lol) de tous les récolter, je crois qu'il a donné une leçon tout aussi spectaculaire: les bases du postmodernisme, des oeuvres au quinzième degré qui mélangeaient des genres, les opposaient etc... ses textes étaient fun. Une saynète là où on attendait une nouvelle, du gaming là où on attendait du sérieux etc...


Enfin, ce sont plus des réflexions qui commencent à suggérer des pistes de solution que des solutions, mais la situation est pas désespérée ni totalement bloquée je pense. Sans coupables d'ailleurs puisque tout le monde a raison dans ce que je lis et entends (sur un fond partagé en plus...).

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Message posté le 04:32 - 5 févr. 2016

Sans remettre en cause le fond de ta pensée pour autant, je ne crois pas que cette historiette des méchants et des gentils ait quoique ce soit à faire dans ce qui nous occupe aujourd'hui. Si la question a pu un jour avoir un intérêt, je pense que ça fait quelques années que ça relève de la légende urbaine et immémoriale de Ter Aelis.

Sur le reste, il est tard et je lis sur téléphone, je répondrai peut être demain. Merci de ton retour en tous cas.

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Message posté le 15:55 - 11 févr. 2016

Je suis d'accord : on se fait chier sur le pôle litté.

Peu de participation et toujours les mêmes têtes, il n'y a pas eu de nouveaux membres qui se sont durablement installés, il y a toujours le même cortège de « participants » qui déposent leurs textes et attendent des commentaires, il y a ceux qui balancent des idées régulièrement et qui ont de belles critiques sur le pôle mais qui ne mettent pas la main à la pâte, il y a ceux qui lisent mais n'osent pas commenter, etc.

Pourtant, il me semble – et je peux me tromper puisque j'ai le nez dans le pôle depuis des années et n'ai pas forcément le recul nécessaire – que les lieux permettent la création et l'amusement.

L'exigence de « rigueur » de la langue apportée par la section Travail des textes serait anecdotique si les gens se bougeaient le cul, retravaillaient leurs textes et commentaient ceux des autres. Chez les graphistes c'est vivant parce qu'ils ne se tournent pas les pouces.

Peut-être qu'on a trop rabâché, comme je le fais là, que rien n'arrivera sans un minimum de participation. Sûrement même. Mais on doit faire quoi nous, les rouges littés, pendant ce temps ? S'emmerder – encore – à lancer des évènements et des projets qui reçoivent beaucoup de considération et peu de concret ? Attendre que U-raptor Folâtre – anciennement Nicolas – débarque en septembre pour relancer les duels à mots ?

À titre personnel, je suis prêt à laisser ma place si quelqu'un a des idées à mettre en route et l'énergie pour le faire – j'avais démissionné fin 2012 pour faire tourner le poste et parce que je voulais lever le pied sur les responsabilités. Je suis également prêt à lire toutes les suggestions réfléchies de personnes qui ont à cœur la vitalité du pôle.

Enfin, j'insiste à nouveau sur le fait que la meilleure façon de promouvoir ses propositions c'est encore de les mettre en pratique – dans le cas où cela ne demande pas de modification des règlements et de la structure évidemment, là ça demandera discussion au préalable.

Je conçois ne pas beaucoup faire avancer les choses par ce message, mais voici mon ressenti. Je suis fatigué par les innombrables bonnes volontés des membres et leur absence de réalisation. Trouvez-vous un pote avec qui écrire, un graphiste avec qui former un duo, un mentor, un élève...


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Message posté le 17:17 - 12 févr. 2016

Trouvez-vous un pote avec qui écrire, un graphiste avec qui former un duo


Perso, c'est ce que j'ai déjà commencé à faire. Avec un lien de plus en plus ténu vers Ter Aelis, vu que ça sent un peu la mort aride et désertique, celle qui te ronge à tout petit feu, refresh après refresh.

#tumbleweed



"J'ai une âme solitaire"
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Message posté le 17:52 - 20 avr. 2016

En jetant un oeil aux Duels à mot, je me suis dit que ça pourrait être sympa que les auteurs puissent eux aussi partager leur ressenti sur les oeuvres proposées contre eux. Il suffirait qu'ils envoient leur commentaire à l'arbitre, qui les publierait à la fin de la session de vote. Bien sûr, ça n'aurait pas d'incidence sur lesdits votes, mais ça permettrait aux auteurs de s'exprimer.

Exemple à trois participants :

À propos du texte n°1

Michelle a dit : Blablabla.

Marc a dit : Bliblibli.

À propos du texte N°2

Marc a dit : Bliblibli.

Françoise a dit : Blobloblo.

À propos du texte n°3

Françoise a dit : Blobloblo.

Michelle a dit : Blablabla.

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Message posté le 18:57 - 20 avr. 2016

Selon moi, rien n'empêche à un auteur de donner son avis sur les créations de ses opposants après la fin des votes. C'est parfois déjà le cas, d'ailleurs. Je ne vois pas trop bien l'utilité de passer par un commentaire secret etc

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Message posté le 01:24 - 21 avr. 2016

Rien n'interdit de le faire n'empêche que les auteurs ne le font que rarement, parce que c'est un peu passé. J'y repensais après avoir posté et je me disais que créer un encart "Un mot des auteurs" pourrait être intéressant pour clôturer les duels. De manière assez libre, rien ne force à le faire, mais le proposer systématiquement.

Cet encart servirait de retour sur expérience de la part de chaque auteur, plus loin que ce que j'avais lancé au premier coup, un espace où chaque participant regarde les textes des autres pour commenter, pouvant aussi expliquer ce qu'il a voulu faire sur son texte et son retour par rapport aux votes.

J'ai pensé à ça en relisant un vieux White Dwarf -un magazine sur les Warhammer- et spécialement le passage où il y a les rapports de batailles. A la fin, il y a un espace où chaque joueur donne son mot sur la stratégie de l'adversaire -qu'il ai gagné ou pas- et sur sa propre stratégie. C'est un truc que j'ai toujours lu avec plaisir et je me suis dit que ça pouvait être un chouette ajout aux Duels. :)

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Message posté le 03:27 - 21 avr. 2016

Oui pourquoi pas, sous cette forme là. Puis, en y réfléchissant plus avant, je me dis que si c'est systémique, on ne peut pas vraiment reprocher aux participants (notamment vaincus) de vouloir contester quoique ce soit, ou je ne sais quoi. Oui, pourquoi pas.

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Message posté le 13:28 - 21 avr. 2016

Je trouve que c'est une idée super chouette :) Si ça pouvait être fait pour les duels en cours ce serait top.

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Message posté le 14:35 - 23 avr. 2016

J'aime assez l'idée en effet. Ca a aussi l'avantage de créer aussi un peu plus d'activité/commentaire autour de textes souvent trop vite abandonnés après la fin des votes.

Tout ce qui peut dynamiser la section est bon à prendre :)



"J'ai une âme solitaire"
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Message posté le 10:27 - 17 juil. 2016

La commisération à tout prix, je pense que ça peut nuire réellement à une dynamique de progression et de remise en question.

Je rebondis rapidement là dessus. Les bons sentiments ne font pas la bonne littérature, les "mauvais" non plus. Je ne pense pas qu'un commentaire négatif fasse davantage progresser un écrivain qu'un commentaire positif ou qui essaye de ménager la susceptibilité de l'auteur. Ce qui fait progresser, ce sont avant tout les commentaires constructifs, tout jugement de valeur mis à part : on ne change pas une écriture en la complimentant ou en l'attaquant, mais en la comprenant, en la décomposant, en identifiant les pièces qui produisent tel ou tel effet. Ce vieux débat ter aelisien sur le degré de méchanceté acceptable des commentaires, hydre de Lerne des anciennes bibliothèques de Calliope, a toujours été, à mon avis, un peu biaisé.

Quant au défaut de mixité entre les catégories du forum, là encore : rien de nouveau sous le soleil, il faut arrêter de se raccrocher au mythe d'un âge premier de Ter Aelis où tout le monde publiait chez Gallimard en maîtrisant à la perfection l'outil Photoshop. Il y a toujours eu un clivage, mais clivage ne veut pas dire désintérêt mutuel : je pense ne pas m'avancer en disant que les événements de type "phrasévisuel" continuent de faire plus ou moins l'unanimité.

Dernier point, l'attractivité du pôle littéraire. Lire demande plus d'efforts et de temps que de regarder une image : c'est la raison pour laquelle on communique aujourd'hui, dans la presse, à la télévision, sur les réseaux sociaux, avec des images plus qu'avec des mots. Ce n'est ni bien ni mal, en cela que l'image n'est ni plus noble ni moins trompeuse que le mot, c'est comme ça. Bien sûr qu'entre passer 30 minutes à lire un texte sur écran est moins excitant que de faire le tour d'une galerie graphique en 10 minutes, le tout en s'épargnant la peine du déchiffrage. J'ai beau être littéraire de formation, donc quelqu'un qui a priori aime lire, enchaîner trois pages de texte en format numérisé m'ennuie très rapidement. Là dessus : inutile de se mettre la pression, de pointer du doigt les mauvais lecteurs ou les mauvais écrivains, ce n'est ni la faute des auteurs ni celles des lecteurs, c'est, si l'on veut, la faute du support et plus généralement de la façon dont on consomme la culture aujourd'hui.

En deux mots : ne nous mettons pas inutilement la pression. Chacun fait ce qui lui plaît, parce qu'il en a envie et pas pour respecter des quotas de temps de navigation sur telle ou telle section. Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable (le graphisme et l'écriture) et abandonnons définitivement l'argument du c'était mieux avant qui n'a jamais, jamais dans l'histoire de l'humanité, fait avancer le schmilblick.


Littéralement et dans tous les sens.
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Message posté le 10:29 - 17 juil. 2016

Je double poste pour plus de clarté.

Sur la question de l'attractivité du pôle litté, j'aime bien les remarque de Redofre. J'en parle depuis quelques temps avec Monsieur Simone : est-ce que ça brancherait des gens que je lance des "jeux litté" type dictée de Goldpivot ? Ca avait bien marché à l'époque, on peut aussi imaginer d'autres jeux moins axés sur la langue et plus sur l'écriture, mais dans tous les cas, ça prend du temps à faire et j'ai pas envie de le faire pour rien.


Littéralement et dans tous les sens.
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