Jeux vidéo en ligne et solo
A quoi qu'on joue ? Kikijoue ?
Papa ! Joue !
Depuis 35 années, je passe toute mon énergie et toute mon âme dans le jeu. Le jeu de plateau, le jeu sur les mots, le jeu vidéo, le jeu, le jeu et encore le jeu. Oh non pas les paries ou l'argent, juste jouer. Jouer est le moteur même de mon existence qui, soyons un peu philosophe, n'a pas vraiment de sens que celui de transmettre (génétiquement et par la parole) mon expérience aux générations futures. Bref, je joue, et je jouerais jusqu'à ma mort je pense.
Belle introduction (soyons modeste aussi), je re-joue en ce moment à Starwars : The old republic, jeu qu'on affuble de ce douteux acronyme MMORPG. Je suis sur le serveur "Mantle of the force" (PvE-Français). Si vous n'avez rien pipé à ce que je viens de dire, ce n'est pas grave ! Le jeu est un free to play (bien qu'à certains moments, honnêtes soyons, c'est pas si mal de s'abonner ou d'avoir quelques petits bonus).
Je joue plusieurs personnages côté République comme Empire. Si vous souhaitez débuter, je peux vous aider ! Si vous souhaitez tout simplement jouer, n'hésitez pas ! En terme de MMORPG, c'est de mon point de vue, l'un des plus agréables à jouer. Il ne révolutionne pas le genre mais il possède plusieurs histoires très sympathique et un scénario (de type Starwars évidemment) qui n'est pas si mal que ça.
En bref, si vous voulez jouer, tester, me rejoindre, m'aimer, n'hésitez pas ! Je suis ouvert !
15:59 - 14 déc. 2015
Le succès d'un jeu est inversement proportionnel à la complexité et à l'innovation de son gameplay. C'est le théorème de Sid Meier. Applicable au football. Complexité 0, Stratégie bien pauvre par rapport à tous les autres sports co. Et pourtant c'est bien le sport le plus pratiqué. Comme je l'ai dit, ce n'est pas parce que je pense qu'un truc est au degré 0 de la qualité, que je n'y joue pas de temps en temps pour me divertir. Tiens WoW est le gameplay le moins novateurs en terme de MMO de cette dernière décennie (Daoc étant un monstre de qualité à côté) et c'est le plus joué. Exemple : aucune collision géré dans WoW contrairement à Warhammer Online. En terme de PvP/RvR, ça pose les bases d'un jeu "simpliste". C'est tout ce que je dis. Repomper, retravailler un peu, c'est pas ce qui m'attire dans un jeu vidéo :)
Depuis un certain temps, je ne suis plus le mouvement et je vais jouer aux jeux qui me plaisent réellement. Blizzard m'a suffisamment piqué de pognons :p
Je ferais un papier sur "Life is Strange" sous peu. C'est l'un des jeux de l'année 2015 qui m'a le plus marqué. Etonnant pourtant.
16:18 - 14 déc. 2015
Ne pas parler de tous les Civ simplement parce que toi tu ne le veux pas, ça me fait grincer des dents. Enfin plus généralement ceux qui pensent être au-dessus des autres par leurs opinions sur tel ou tel jeu. C'est un peu fermer la discussion, et je trouve ça dommage.
Enfin, ça n'est que mon ressenti. Vous pouvez l'ignorer.
16:33 - 15 déc. 2015
Hmmmm, on pourrait en discuter longuement mais je ne pense pas que, nécessairement, un jeu beaucoup aimé est trop simple.
Quant à la licence Sid Meier, que j'adore, je la pense pourtant en deçà d'un dota 2 sur les plans stratégique et tactique (allez, pour la tactique on va le mettre à égalité). Par contre, je suis à moitié d'accord : j'aime jouer à civilisation en épique, voire marathon et le jeu est trèèssss lent (c'est le principe aussi).
Dans le genre (éloigné) de Civilisation, il y a aussi Europa Universalis auquel je joue pas mal en réseau.
16:11 - 18 déc. 2015
Civ, je pourrais en parler des heures... et je rejoins TrOn (c'est rare, tiens), le 1 est de très loin le meilleur !
Sinon, je joue pas mal ces derniers temps. Pour faire simple :
- Skyrim, un peu, beaucoup à la folie
- Bioshock infinite (très bon défouloir)
- Tomb raider (celui de 2013 de square enix, qui est finalement très bien foutu, malgré les critiques que j'avais croisées)
Ca c'est pour les grosses licences bien connues. Puis y a d'autres jeux :
- Trilogie "Deponia" (même si je suis mauvaise et que ça m'énerve vite quand je trouve pas)
- Trilogie "Trine" (un jeu de plateforme basé en partant sur les lois de la physique, compliqué juste ce qu'il faut)
- Race the Sun (un runner minimaliste mais très agréable. Le point positif : on découvre le jeu tous les jours, vu que la carte est générée aléatoirement toutes les 24h)
- Nimbus mélange étrange entre un runner et un puzzle game, mais nettement plus coté puzzle que runner.
- Rayman : origins : est-ce encore nécessaire de présenter rayman, l'univers décalé dans un plateformer 2D complètement débile ?
Et je suis revenue à mes très anciens amours avec un (pour l'époque) très bon plateformer : secret agent de chez apogee. C'est du vieux, du très vieux mêmes... Mais je n'avais pu finir que le 1er épisode, j'ai craqué et je suis maintenant entrain de faire le 2ème :D (j'ai acheté ça dans un énorme bundle 3D Games avec d'autres anciens bons jeux ^^)
16:37 - 18 déc. 2015
Vous parlez de Civ, mais vous n'avez aucun goût. Le meilleur des Sid Meier, c'est Colonization.
07:35 - 19 déc. 2015
Brièvement, je joue à League of Legends (même si j'ai bien diminué), au mode Arcade de SC2, à HeartStone et je pourrais réinstaller Diablo 3 et Guild Wars 2 si je ne m'ennuyais pas sur ces deux jeux.
18:18 - 21 déc. 2015
Enfin quelqu'un qui a du goût !
Je n'empêche personne de parler ni de donner son avis, ni d'en discuter. J'attends avec joie d'ailleurs des arguments qui s'opposent aux miens sinon ça n'a effectivement aucun intérêt. Dans un sujet qui anime les passions, mon ton, me semble-t-il, est plutôt à l'ironie et à l'amusement qu'à la contrainte de non réponse - un tantinet troll comme nous aimons bien l'être. Je parle d'une manière relativement objective sur faits.
Et c'est ce que je reproche aux Civ à partir du 3 : la lenteur colossale due essentiellement à l'absence de matriçage entre le clavier et les actions rapides. Une partie Empereur du 1 me prend 4 h maximum. Une partie du dernier me prend 18 h. C'est chiant, et ça nuit totalement à l'expérience de jeu "stratégique". Mais pour aller plus loin, l'expérience tactique d'un dota (pas foncièrement du 2) et d'un civ est difficilement comparable selon moi. Le temps réel et le tour par tour ne font pas travailler les mêmes mécanismes. Dota est très simple, c'est la réactivité et le choix tactique dans l'instant qui sont importants. Civ c'est le positionnement sur la durée, la réflexion sur plusieurs tours (un peu à la manière des échecs). Après je trouve malheureusement Dota trop simpliste dans son approche (comme tout jeu, on peut le pousser très loin oui, mais ça reste du calcul temporel en fonction d'actions : c'est de la réaction pas de la tactique. Stracraft par exemple est pour moi plus complexe et stratégique en plus d'être complètement fou au niveau du gameplay. Il est difficile de comparer un mouvement dans trois couloirs sur trois objectifs et un mouvement totalement libre sur une map. Tu as beaucoup plus de choix dans l'un que dans l'autre; assez objectivement d'ailleurs).
Cela ne veut pas dire que je n'aime pas les moba, jusqu'ayant commencé en 2003, j'ai épuisé le genre (qui ne se renouvèle plus). C'est amusant à regarder de temps en temps mais ça ne transcende pas grand chose pour moi.
Guild Wars 2 était malin et je l'avais bien aimé. Le souci de reprendre c'est que j'ai 2 extensions de retard et un travail colossale qui m'attend. Le RvR avait presque été aussi bien pensé que dans Warhammer. Sur les MMORPG, le critère de sélection pour moi (lorsqu'il s'agit de RvR) est la gestion de la collision. Pas de collision = suppression de toute la stratégie de gestion d'un point. Je me souviens, dans Warhammer online, comment à 5 joueurs nous tenions des tours contre 40 joueurs. C'est souvent ce petit détail dont on ne se doute pas qui nuit particulièrement au gameplay. Il existe des centaines de points intéressants qui sont souvent dénigrés depuis 4 ou 5 ans au profil d'un gameplay plus "accessible" aux individus. En un sens c'est bien, cela multiplie la communauté. Mais dans ma vision des choses, je préfère la complexité du détail. Le dernier exemple que j'ai en tête est la comparaison entre XCom et Invisible Inc. Deux jeux du même genre. L'un est accessible et d'une facilité déconcertante à cause d'une gestion "simpliste" des maps alors que l'autre est dosé au millimètre par des options conçues spécifiquement pour ce type de jeu (switch sur un second type de point d'action, apparition de séquences/scripts détectable par certains personnages etc). Ce n'est pas la difficulté que je cherche c'est l'équilibre entre les options (choix de développement) et le gameplay général. Un dota 2 est par exemple bien mieux réalisé qu'un LoL (différent certes mais il permet plus de tactiques grâce à des choix : deny par exemple).
Bref, tout ceci pour dire que tout dépend de l'expérience de jeu que l'on souhaite avoir. Parfois j'ai envie de pew pew sur un Tomb Raider à m'enflammer les mirettes sans trop réfléchir, parfois j'ai envie d'une profondeur de gameplay et de complexité alors je me tourne sur un Isaac (^^) et parfois j'ai juste envie de voir une belle histoire. Mon choix s'effectue ainsi. Ensuite je regarde le gameplay proposé en fonction de l'expérience de jeu proposé. Certains se marient bien, d'autres sont dégueulasses :)
PS :
Je suis toujours prêt à vous recevoir sur The Old Republic les fans de Starwars ;)
12:53 - 23 déc. 2015
Pas impossible que je revienne faire un tour sur swtor un de ces jours.
Pour ma part en ce moment ça tourne autour de :
Ark - Survival Evolved, encore et toujours, impossible de ce lasser tellement les MAJ sont suivies et régulières.
Rainbow Six - Siege et COD - BO3
Miscreated et H1z1
Fallout4
Lol par période.
16:08 - 23 déc. 2015
Moi, en ce moment je joue plutôt à :
- LoL
- Hearthstone
- Skyrim
- Ori and the blind forest ---> <3
16:29 - 23 déc. 2015
On m'a un jour dit que The Old Republic était limité en gratuit (un cap de niveau qu'on ne peut dépasser, etc...). Et finalement un gameplay pas très riche.
Qui peut éclairer ma lanterne sur ce MMO ? Je n'y ai encore jamais joué, et je ne sais pas si j'y mettrai une quelconque pièce dedans.
11:16 - 24 déc. 2015
Il est en effet jouable gratuitement. Et ce n'est pas un pay to win au moins.
Concernant le Gameplay, ce n'est pas infâme. ça rappelle beaucoup KOTOR, cependant, l'arbre de talent et les spécialités ressemblent (trop)aux mécaniques de World of Warcraft (j'en parle un peu dans ma prochaine chronique sur le JDR d'ailleurs ^^).
Tu gagnes un point de "talent" par niveau que tu investis dans l'un des trois arbres de compétence de ta classe. Les caractéristiques dépendent de ton niveau (de classe) et de tes items.
Après, il y a le charme de l'univers et le jeu tente de construire un scénario sympa pour les personnages qui y évoluent.
Je voulais te répondre depuis quelques temps.
Tu as raison que l'expérience tactique d'un moba et d'un civlike ne sont pas comparable. Le tour par tour permet une réflexion approfondi et un recul que tu n'as pas forcément sur des jeux en temps réel.
Toutefois, dota (2) et starcraft (2) ne sont pas si éloignés tant au niveau tactique que stratégique.
Les moba nécessitent, au niveau stratégique, de définir une façon de gagner à moyen voire long terme ; d'utiliser intelligemment ses ressources et de définir des phases durant lesquelles ton équipe va pouvoir se montrer agressive ou à l'inverse, plus défensive. De la même manière, le "map control" y est primordial, tout comme la vision de certains points clés. La grosse majorité des combats ne sont pas livrés directement sur les trois "lignes" où s'affrontent des mobs mais dans la jungle qu'il faut très bien connaître (même à l'heure actuelle, les pro peuvent sortent de nouveaux tours de leur manche sur les endroits où se cacher etc). Même là encore, selon les personnages de chaque équipe, une stratégie globale va se dessiner (tenter de prendre l'ascendant via du pur "pick up", forcer les "teamfight" ou se concentrer sur le "push", et ce avec toutes les déclinaisons possibles et inimaginables).
Au niveau tactique, le positionnement, l'ordre d'usage des compétences de chaque héros, la définition des cibles, les objets possédés, la vision... tout cela contribue à rendre les combats très complexes.
Avec les modifications apportées aux héros (et à la map), à l'augmentation de leur nombre etc, je trouve que le jeu parvient à se renouveler et demeure très riche.
Toutefois, je comprends qu'on puisse y préférer un starcraft ou d'autres STR -un genre que moi-même j'affectionne même si je n'ai plus trop de temps à y consacrer. Ce sont des jeux généralement intéressants mais qui nécessitent un gros investissement en temps pour y jouer en ligne contre d'autres adversaires humains. Pour exemple, je me souviens des premiers command and conquer : en 1v1, l'objectif pour gagner était de vendre ton bâtiment de production de constructeurs (et de te priver par là-même de ta mini map) pour avoir assez d'argent pour bâtir deux usines de production de véhicule et assez de tanks pour rusher la base adverse... Toute la partie se déroulait de cette manière, en flux tendu, avec pour objectif de détruire les collecteurs de ressources de l'adversaire... Et c'est là où je te rejoins concernant moba/STR, les seconds font appel à un chouïa plus de stratégie puisqu'ils t'offrent, en général, le choix (comme tu le dis si bien) dans les possibilités de déploiement des unités et la localisation des bâtiments.
Merci merci merci ! :p
Pour l'heure, j'aime me poser avec des potes en ligne sur un civ' ou un Europa Universalis tranquillement, tout en bouquinant.
Nota : pour les intéressés, j'ai toute la bande son d'Ori...
03:08 - 3 févr. 2016
Je ne vais pas pouvoir aider pour The Old Republic je n'ai pas testé le jeu.
De mon côté depuis bientôt trois ans c'est Guild Wars 2 qui me prend pas mal de temps, nécromante depuis autant de temps c'est sous le pseudo Hana Mugitsu que vous me trouverez.
A côté quand j'ai un peu de temps il y a maintenant This War of Mine ainsi que Slime Rancher (jeu encore en bêta) qui finisse de me prendre du temps ^^
Depuis beaucoup plus longtemps mais qui me demande beaucoup moins de temps, il y a un petit jeu de navigateur RPG le jeu (c'est sur ce jeu que j'ai fait mes premiers rp)
Et lorsque je suis nostalgique, je me refais l'histoire de Machinarium
J'ai failli oublié que je viens de remettre à jour LoL mais je doute y rejouer comme avant (à ce qu'il parait il faut tout de même consacrer du temps pour les études ^^)
23:26 - 20 févr. 2016
y a la beta fermée de Black Desert Online qui est arrivée il y a peu, je passe pas mal de temps la dessus ( vraiment un bon mmo )
Sinon j ai craqué sur Blade and Soul y a pas longtemps, sinon pas mal de Rocket League et de Diablo 3 :p Ah pis y a aussi Street Fighter V qui vient de sortir ( enfin à moitié mdr ) .
Je suis un peu trop passionné d'expérience vidéo ludiques, donc jsuis toujours sur 40 jeux à la fois ca craint xD
14:04 - 21 févr. 2016
J'ai ajouté trois jeux à ma collection actuelle
- Anode : un tetris-like. En gros des cases à descendre, à part qu'ici tout est une question de couleurs qui vont se relier.
- Talos principle : un puzzle game métaphysique en 3D. Un doux mélange entre un puzzle game assez simple au départ, se compliquant au fur et à mesure; et une réflexion poussée sur l'intelligence artificielle, sur les notions de vie, de croyance, de divinité... Poussant le vice jusqu'à s'interroger sur la manière dont des androïdes crées par l'hommes ayant une vie et une intelligence artificielle pourraient ressentir leur propre vie.
- Life is Strange : je suis loin, mais vraiment loin d'aimer les tell-tales et les histoires de lycéens américains, ça me tape vite sur les nerfs. Et pourtant on m'en a tellement parlé de celui-là que j'ai tenté l'expérience... Et je suis totalement conquise. On est vraiment pris par le scénario, engloutie même.
01:21 - 26 févr. 2016
Pour Black Desert Online j'attends de voir les premiers retour de joueur que je connais savoir si je vais craquer ou pas, sachant que j'ai pas eu accès à la beta =(
Sinon pour ceux qui connaitrait les symboles de classes sur gw2, voici des dessous de verre que je me suis amusée à faire