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8 déc. 2015 - 16:45

Je me lance ce défi d'une étude au minimum par jour, que ce soit des croquis ou du speed painting ^^

Je deviens de plus en plus fan d'anatomie humaine, je bosse beaucoup sur ce thème pour créer mes propres persos, même si comme beaucoup d'artistes, j'utilise des références photos pour m'aider. Donc vous trouverez plus d'études d'anatomie qu'autre chose.

Pour commencer, voici des croquis que j'ai réalisé hier soir au crayon de couleur à partir de mon groooos livre sur Michel Ange, que je vous recommande si vous aimez voir adorez cet artiste parce que vous avez des zooms en HD des peintures de la Chapelle Sixtine, des photos de ses sculptures, ses croquis et sa bio complète. Michel-Ange: l'oeuvre complet



http://mutsumipat.deviantart.com/
https://www.facebook.com/Mutsumipat-144623625561049/
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http://mutsumipat-art.tumblr.com/
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Message posté le 17:10 - 1 avr. 2016

Oulà !! J'ai cru que je m'étais trompé de forum en débarquant oO ! xD eh bien, le design a radicalement changé !

Pour ma part je reviens de Londres ! C'était fantastique ! Et j'ai vraiment hâte d'y retourner ! J'ai fais quelques achats d'art et quelques croquis sur place, mais je n'ai eu guère le temps de m'attarder, et je n'étais pas super bien placée pour dessiner :/ Mon tout nouveau carnet de croquis est génial, pour quelques euros seulement, le papier est très doux !

Je suis pas satisfaite de certains croquis, mais bon, ça va venir ^^


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Message posté le 17:24 - 15 avr. 2016

Alors voici un petit speed que j'ai fais hier soir, quand j'avais encore un peu d'énergie à revendre xD. J'ai utilisé Krita pour l'esquisse, qui est le plus confortable pour ça à mes yeux, et bien sûr Corel Painter pour le reste, sans prise de tête. J'ai passé environ 3 h dessus. La vidéo est dispo sur ma chaîne Youtube ^^

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Message posté le 12:15 - 16 avr. 2016

Très jolie !
Je ne savais pas que tu partageais des vidéos de tes paintings, il faudra que j'aille jeter un oeil :)

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Message posté le 18:01 - 16 avr. 2016

Merci ^^

Je suis plus active qu'avant sur YouTube, je publie des speed paintings et je vais commencer à faire des tutos sur Patreon ^^


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Message posté le 20:53 - 16 avr. 2016

J'aime bien les tons très sobres sur ce dernier mais je le trouve plat et je trouve que ça manque de vie.

Puisque les portraits t'intéressent particulièrement, tu pourrais t'inspirer de la technique de Irakli Nadar, qui travaille d'après photos et qui les réinterprète à sa façon, qui diffère beaucoup de la photo tout en étant incroyablement fidèle à la réalité:



Note la variété et l'intensité des couleurs qu'il a employées. Note comme les détails sont poussés sur le visage et certaines endroits clés, et laissés indéfinis sur le reste.
Note l'utilisation du flou et comme il le fait contraster avec les textures poussées. Remarque comme il y a énormément de zones dépourvues de texture pour les faire contraster, comme la lummière est juste et les volumes solides.
La lumière.
La lumière est souvent ce qui manque le plus à tes portraits. Ton traitement des volumes est excessivement théorique parce que tes lumières ne sont pas proprement comprises ou étudiées. Tu te retrouves souvent avec des couleurs mornes parce que la lumière n'est pas définie et que tu sais seulement où placer les ombres par défaut.

Encore du Nadar. Note l'intensité de l'éclairage sur celle-ci. Et c'est simplement une étude photo! Regarde comment il s'est éclaté dessus! On sent le plaisir et la passion, la recherche des couleurs et de la lumière!



Dans certaines zones les coups de brushes sont laissés visibles, pour ajouter du bruit, de la texture. Dans d'autres, ils sont polis et plus masqués. Ce n'est pas par hasard. Note la texture sur la partie éclairée de sa poitrine: on pourrait toucher la peau! Pas par hasard, il a fait emphase sur la sexualisation de la figure et donc il y a du sens à mettre plus de détails sur sa poitrine plutôt que sur ses abdominaux ou ses poignets, par exemple (où il n'a pas ajouté de pores).
Le meuble sur lequel le personnage est appuyé: plus il se rapproche de la caméra et plus il est flou. Une observation toute simple du matériel photographique et qui imite la vue aussi: on ne se concentre que sur un plan à la fois. ça met en valeur la figure et ça nous permet de nous reposer dans l'image.

L'absence de texture est aussi fort que sa présence: si tu mets de la texture partout sans hiérarchie, chaque parcelle de ton image est aussi bruyante et fatigante. Si tout est détaillé et défini à égalité, même résultat. On s'ennuie.
Bref j'espère que ce gars t'inspire. Perso je trouve son travail attachant, malgré les sujets qui habituellement ne m'intéressent pas (les portraits de femmes, c'est pas mon truc). Son traitement est tellement passionné et fort qu'il me donne envie de peindre et de regarder les photos de plus près. ^^

Voilà, désolée du pavé encore. Mdr.
Sinon je voulais remarquer cette étude:

Très efficaces tes hachures sur cette planche! On dirait que t'as touché à ton univers. Sur les trois dessins. Ils fonctionnent très bien.
Et il y a quelque chose de capturé dans cette esquisse de chien que je trouve très vraie et ça me permet de m'y connecter. ^^ Applique ce genre d'observation sur le reste de tes études et je dis hallelujah.


En passant, ce serait cool que tu participes à nos sessions speedpaintings, je suis sûre que tu y apprendrais quelque chose. Et je ne parle pas de speedpaintings comme tu l'entends donc ça serait intéressant! (Et on se marre bien.)


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 13:29 - 17 avr. 2016

Merci Smirt pour ton pavé xD Celà m'aide mieux à étudier mes références. J'ai déjà vu le travail d'irakli Nadar, et je suis tout aussi surprise et fascinée que toi par ses interprétations stylisées et à la fois très réalistes.

Je vais travailler tout ça plus amplement.

Pour les esquisses, j'aime beaucoup travailler les volumes / ombres / lumières avec des hachures, et pour le chien, je l'ai dessiné à partir de la réalité, pendant qu'il dormait pas très loin de moi ^^


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Message posté le 17:51 - 27 avr. 2016

Petite esquisse réalisée avec Krita. J'ai utilisé le crayon à papier majoritairement. Personnage d'Edith dans le film "Crimson Peak".


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Message posté le 21:00 - 27 avr. 2016

C'est rigolo comme le visage semble ressortir de la feuille alors que le reste semble disparaitre. J'aime bien :)

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Message posté le 02:30 - 28 avr. 2016

Sur le coup j'ai cru y voir Mélissandre de la série GoT. Je ne reconnais pas trop Edith mais je suppose que tu t'es basée sur ce screenshot:



Elle a, il me semble, un nez plus petit. La forme des yeux et de la bouche sont différents et tout est plus petit par rapport à la forme de son visage dans la référence. Il manque son point de beauté aussi. ^^

Je trouve la référence vraiment intéressante.
Je crois que t'as deux possibilités pour te pencher sur cette réf: soit tu travailles en mode dessin, avec globalement qu'une seule couleur sur le blanc du papier, cf traits et hachures pour produire des valeurs que tu réajustes selon le niveau de réalisme que tu veux atteindre.
Mais les hachures grossières peuvent facilement défigurer un visage, surtout un portrait. Une option, c'est d'ignorer la majorité des détails et des valeurs en les remplaçant par le blanc, et en ne se concentrant sur les proportions et une hiérarchie drastique des détails, tu peux retrouver l'esprit du personnage sans pour autant correspondre de près à la référence.

Exemple:


(Héhé, j'ai fait ses yeux trop grands et sa tête trop large aussi.)

La seconde possibilité, c'est d'approcher la référence en mode peinture. Pas beaucoup de traits cette fois, pas de hachure, mais des aplats et une grande attention sur les valeurs et le contraste. Les traits et guides finissent par disparaître. L'image est très différente du premier dessin et beaucoup plus foncé puisque la référence est très sombre, avec une majorité de valeurs moyennes très proches les unes des autres.

Voilà mon résultat:
(Désolée de te piquer tes références. xD Si ça t'embêtes, tu le dis, je ferais mes démo sur d'autres images)



Note la différence de valeurs entre ma version dessinée et ma version peinte... Eh bien ma version peinte est encore ultra contrastée par rapport à la référence! J'ai des tons beaucoup plus claires pour le visage et les cheveux.

J'ai enregistré le processus sous vidéo, qui m'a pris une heure. ça peut peut-être vous intéresser. Je la mets sur TA quand je l'ai en ligne. ^^


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 12:24 - 28 avr. 2016

C'est marrant de voir les variations que vous donnez au même visage. Mutsumipat l'a rendue plus mélancolique, et toi Smirt beaucoup plus violente dans son expression, presque dangereuse. J'adore regarder ce genre de travaux. Il faudrait que je vienne plus souvent vous observer dans le pôle graphique, ça s'agite beaucoup :-)


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Message posté le 00:16 - 29 avr. 2016

N'est-ce pas? On les a faites fort différentes. J'ajusterais encore la mienne au niveau des yeux et du regard. Je les ai laissés trop larges pour le reste du visage et son expression sur la référence n'est pas à ce point psychédélique. ^^


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 20:31 - 3 mai 2016

Et en plus j'ai testé une première fois cette référence en peinture, mais je sais pas, sur le moment, je n'ai pas réussi mon étude, mais j'ai persévéré en optant pour l'esquisse hachurée, c'était aussi pour tester Krita en parallèle. Je la redessinerais sur papier, parce que je remarque que beaucoup de mes erreurs viennent aussi de mon manque de pratique sur papier :/ Et pourtant j'ai énormément dessiné sur papier à une époque, mais le numérique m'a ensorcelé xD aujourd'hui, je fais en sorte d'étudier sur tout support, aussi bien tradi que numérique, afin d'avoir un bon équilibre entre les deux, et rectifier la plupart de mes erreurs.

Ca ne me dérange pas que tu utilises mes références comme démo Smirt, au contraire, c'est intéressant, en plus celle-ci ne m'appartient pas. La différence entre tes deux images est surprenante, le rendu change d'une technique à une autre. Et cette ref est difficile parce qu'il faut jouer avec les dégradés d'ombres et lumières. Je la ré-étudierais en peinture un de ces quatre.

Pour ceux que ça intéresse, voilà ma référence:




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Cette fois j'ai fais une étude de nu au pastel sur papier noir au grain très fin, ce qui donne un effet velour au pastel imprégné dessus. Ca m'a permise de reprendre contact avec cet outil, d'étudier l'anatomie, et l'éclairage en même temps !


Le dos est plus large que le fessier :/

Référence:
buzillo-stock-deviantart


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Message posté le 21:51 - 3 mai 2016

Plus large que le bassin, tu veux dire? Il y a des femmes faites comme cela. ( J'en suis une). Mais ça peut aussi être un effet de la perspective sur la photo.
Très belle cette étude au pastel. Elle a du charme. Je trouve que tu confères souvent plus de souffle dans tes oeuvres avec l'outil traditionnel que l'outil digital. La touche de blanc autour des épaules est agréable et atmosphérique.

Quand je vois ton dessin au pastel je me dis plus que ce n'est pas le digital que tu maîtrises le plus. Ton expérience au tradi se sent et a été transférée au digi, presque par erreur. Si ton pastel fonctionne sur papier, il ne serait pas aussi fort sur l'écran au digi avec le même traitement. Il perdrait en vivacité, en qualité des textures, en accidents... Les textures apportées par le digi ne font pas le poids avec celles naturellement apportées par les pastels et le papier de concert. Après tout, c'est un outil différent, avec ses propres avantages et inconvénients. Le pousser à imiter le traditionnel n'est pas la meilleure façon de l'aborder.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 12:20 - 4 mai 2016

J'ai également du mal en numérique parce que je ne peux pas voir ma main. Ca m'a toujours plus ou moins déstabilisé.

Voici deux photos que j'ai prises de mon étude, dont le rendu est beaucoup plus proche de la réalité qu'au scan. Le scan donne un rendu sale.

! A savoir à propos du pastel ! C'est un outil qui s'effrite, et qui perd ses nuances si vous le fixez à la laque ou avec tout autre produit fixatif (même spécialisé pour le pastel) ! C'est pour ça qu'on utilise des blocs de papier pastel munis d'une feuille blanche de protection. Ainsi, vous ne fixez pas votre dessin, il est protégé par le papier blanc. Veillez cependant à ne surtout pas mettre les doigts dessus.




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Message posté le 17:18 - 11 mai 2016

Nouveaux croquis sur l'anatomie masculine cette fois, au stylo bille. je me suis un peu queutée sur la dernière main (la plus grosse) donc j'ai pas trop poussé les ombrages pour ne pas casser l'étude plus que ça.


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