Afenwë
Painting
Reprise de la tablette ce matin, je reprend une base que je connais pour l'adapter afin de correspondre à l'histoire de la naissance d'Afenwë. Des formes assez simples pour se remettre dans le bain.
Premier croquis auquel sera rajouté des morceaux de coquilles à droite et une "roche lumineuse) à gauche pour un éclairage. Il reste à réfléchir au fur et à mesure aux améliorations.
Cette peinture sera mon objectif de challenge ^^. (une avancée substantielle publiée tous les 3 jours).
15:48 - 24 nov. 2015
Ayant quelques soucis à visualiser une grotte à partir de ce plan, je suis partie sur un autre fond :
donc en fait, il va y avoir un fossé derrière et au dessus du dragon, on voit une partie de la parois de la grotte. C'est pas bien visible pour l'instant avec ces nuances de gris mais l'idée est là.
Edit, je précise que c'est un ravin qui passe aussi prêt de la zone du dragon, juste derrière les pics.
16:01 - 24 nov. 2015
C'est très bien parti. J'aime beaucoup le décor.
21:28 - 25 nov. 2015
Note importante: Je sais que c'est un modeste travail personnel, mais quand vous copiez des créations d'autres artistes (tu n'es pas la seule à le faire ici, je pense à Evalrin notamment), vous êtes sujets à des accusations de plagiat.
Si vous ne voulez pas commettre de plagiat vous avez deux options: la première est de reproduire l'art original en lui-même sous forme d'étude, cf étudier la référence dans le but d'apprendre en nommant l'artiste référencé de façon explicite. C'est une technique d'apprentissage légitime, respectueuse et reconnue qui vous aidera à progresser sans rien voler à personne.
La seconde option est d'apprendre à dessiner vous-même. Et pour apprendre, quoi de mieux que d'étudier les maîtres?
09:12 - 28 nov. 2015
Lorsque j'ai bougé l’œuf pour appliquer les conseils de Ram, j'ai essayé de rapprocher l’œuf et le dragon davantage mais je n'ai pas trouvé une disposition qui me plaisait.
Concernant ta note, très franchement, j'ai pris ton message assez mal. Il arrive souvent qu'un ton soit mal interprété dans une réponse. Mon premier réflexe a été l'envie de supprimer mes images et fermer mon sujet.
Sachant que j'étais peut être susceptible, je pris du temps.
Mes petites émotions n'ont pas grand intérêt certes, mais c'est pour dire que j'avais déjà la discussion avec Tear et je comprenais parfaitement la nécessité de citer les sources, ce dont je n'avais pas eu le réflexe immédiat. Et que la manière de faire peut bien plus décourager que d'inciter à prendre de bonnes habitudes.
J'avais donc posté l'image de référence, qui est tout ce dont je possède puisque je l'ai trouvé sur une banque d'images.
Pour moi il est aussi évident qu'il est mieux de réussir à dessiner sans modèle, mais j'en suis encore incapable pour un dragon, il faudra que j'en dessine davantage pour cela. J'apprends précisément à moins me baser sur des modèles, notamment grâce aux conseils qu'on me donne ici ou par MP.
J'ai d'autant mal pris ta note, que j'ai l'impression d'avoir respecté les indications de ta première option. A moins que tu considères qu'il soit nécessaire de noter en gros quelque part qu'il s'agit d'une étude ou autre car la mention ne suffit pas quand je commence à bosser sur cette partie.
10:42 - 28 nov. 2015
Déjà ne le prends pas mal, il n'y a aucune attaque ni intention malicieuse dans ce que j'ai écrit. J'ai toujours pour but d'informer.
Retirer tes images serait très radical, ne résoudrait rien et n'égaierait personne. J'aime bien tes travaux!
Peut-être que tu ne le savais pas ou que cela va te surprendre mais ça se fait, dans une étude, de la signer et d'écrire dessus "étude d'après Machin". (ou gros ou pas... Ton choix)
Ce n'est pas obligé mais c'est une marque de respect et si l'auteur ou l'oeuvre sont peu connus, c'est toujours informatif.
Une étude est simplement une copie artistique de l'oeuvre originale sans intention de l'altérer, en la laissant bien reconnaissable. Souvent, les études et leurs originals sont exposés côte à côte pour comparaison et pour clarifier toute confusion.
Si tu n'es pas sûre, voilà des exemples.
J'espère que tu as maintenant une idée plus claire de la nature d'une étude et que tu réalises que ta composition n'est pas une étude?
Je sais bien que tu n'as pas encore l'expérience en dessin pour créer ton propre dragon et que tu as besoin de références. (Attention, "référence" et "étude" sont des choses différentes)
Je comprends très bien que tu étudies le design de cet artiste pour apprendre et je t'encourage absolument à le faire. Seulement à partir du moment où tu incorpores l'oeuvre de quelqu'un d'autre dans ton oeuvre, ce n'est pas une étude mais l'appropriation du travail d'autrui et donc du plaggiat. C'est pas moi qui m'en plains, hein. Mais je préfère que tu sois au courant.
Par exemple, si l'auteur du dragonnet ou ses fans venaient à tomber sur ton image hors contexte, sans te connaître, sans savoir ce que t'en fais, ils seraient en droit d'être courroucés.
C'est plus clair?
10:54 - 28 nov. 2015
Je pense qu'il peut être utile de faire un sujet d'informations sur ces différences et sur les différentes choses utiles à indiquer ^^.
Après je peux essayer de modifier davantage encore le dragon, mais je ne sais pas si j'arriverai à un résultat correcte. Mais je vais essayer.
Qu'est ce que tu entendais par "Etudier les maîtres"?
Merci de tes réponses^^
11:28 - 28 nov. 2015
Pour ton dragon, je te donnerais les mêmes conseils que j'ai donné à Evalrin sur sa peinture: de t'entourer de références.
Des références servent à t'informer et à te guider (mais jamais à recopier. Simplement, le processus de copie et le processus d'étude sont différents et n'exercent pas les mêmes capacités.) Une référence sert à comprendre ton sujet, sa nature, ses caractéristiques visuelles, son idée, son anatomie. Comme les dragons n'existent pas, tu vas observer tout ce qui pourrait y ressembler pour t'informer et t'inspirer. Tu voudras probablement t'entourer de photographies de reptiles variés, d'ailes de chauve-souris repliées, d'écailles exposées sous différents éclairages et différents angles pour en comprendre la texture, les couleurs, les motifs et tout matériel visuel qui t'aiderait à le reproduire selon ta propre vision.
EDIT: Si tu veux un exemple, je m'entoure souvent de références au moment de commencer à travailler sur une illustration. Parfois une dizaine de photos différentes et variées.
Je t'invite à lire ce que j'ai écrit pour Evalrin! J'y suis allé plus en détails à propos de ce qui compose le dessin intérieurement, comme compétence.
Etudier les maîtres, c'est étudier ceux qui excellent dans la catégorie que tu souhaites apprendre ou t'améliorer. ça fait en général référence aux artistes passés de la Renaissance au Moderne mais ça inclue très bien aussi les contemporains dont les compétences sont acclamées ou reconnues.
Je pense que la raison de se référer aux "maîtres" est que, en tant qu'artiste débutant, il est difficile de juger de la qualité ou pertinence technique d'une oeuvre par soi-même et que se référer aux maîtres est une source sûre.
Il est en effet possible d'apprendre de mauvaises techniques ou de mauvais raccourcis (appelons ça des "tics") en étudiant une oeuvre qui comporte des défauts, sans les avoir vus ou compris.
Un phénomène fréquent est celui des artistes qui débutent en recopiant leurs mangas favoris sans posséder encore les bases. Lorsque plus tard ces artistes transitionnent vers un style plus réaliste ou différent, les raccourcis appris précédement deviennent problématiques et doivent être désappris.
12:00 - 28 nov. 2015
En fait je me fais toujours une banque d'image avant de commencer quelque chose, j'ai une dizaine de peinture de dragon /grottes. Mai pour des bébés, j'ai trouvé assez peu de référence en dehors de l'image déjà partagée qui correspondait parfaitement.
Je te remercie pour tes explications (et j'avais déjà lu sur le sujet d'Evalrin). Je pense que du coup j'ai quelques bases de préparation, qu'il faut surtout maintenant que j'arrive à me détacher de mes modèles ^^.
Je vais y travailler ! (Tear va avoir besoin de courage ! xp)
12:47 - 28 nov. 2015
Plus facile d'interpréter une photo à ta manière. : )
Pour le bébé, tu peux peut-être recherche des visuels du côté de petits reptiles, salamandres ou bébés aligators? Ou même mixer avec d'autres bébés animaux, genre un oiseau? C'est mignon et petit et une évolution lointaine des dinosaures après tout! : D Tout est possible!
12:51 - 28 nov. 2015
Vouip c'est vrai que je n'ai pas pensé aux photos de reptiles et oiseaux pour le dragon !
Pour les roches j'ai pris des photos, je prends surtout celle ci en référence pour l'instant pour le nid autour de l'oeuf :
11:31 - 29 nov. 2015
Le problème de cette roche pris en référence est qu'elle n'est pas dans un contexte naturel. Du coup, elle est très brillante, mais te donnera peut-être du mal à te représenter à quoi c'est censé ressembler dans une grotte.
Celle-ci est de mauvaise qualité, mais elle donne - je trouve (t'es pas obligée d'être d'accord avec moi :p) - une vision plus globale.
14:06 - 29 nov. 2015
vouip pour la grotte de manière globale elle m'aidera bien plus.
J'ai débuté les modifs du dragon. C'est encore brouillon, mais je pense que je vais garder cette posture. Il a perdu beaucoup de mignontitute ... snif
21:50 - 29 nov. 2015
Bon il a subit quelques modifs^^
Est que le changement de sens est mieux ainsi?
13:31 - 30 nov. 2015
effectivement il fonctionne beaucoup mieux dans ce sens ton dragonnet.
je pense que c'est beaucoup dû au fait que la lumière de l'oeuf est orienté dans la même direction que sur le dragon maintenant.
Ca est aussi le fait qu'un personnage qui regarde vers le bord d'une création ça a tendance à casser la dynamique.
15:12 - 30 nov. 2015
J'approuve le changement d'orientation. En plus, on peut y voir une histoire, celui qui sort de son oeuf et qui le contemple, se demandant comment il a pu être là-dedans, pourquoi l'oeuf est-il là... J'aime beaucoup cette position