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21 nov. 2015 - 15:45

Reprise de la tablette ce matin, je reprend une base que je connais pour l'adapter afin de correspondre à l'histoire de la naissance d'Afenwë. Des formes assez simples pour se remettre dans le bain.

Premier croquis auquel sera rajouté des morceaux de coquilles à droite et une "roche lumineuse) à gauche pour un éclairage. Il reste à réfléchir au fur et à mesure aux améliorations.

Cette peinture sera mon objectif de challenge ^^. (une avancée substantielle publiée tous les 3 jours).


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Message posté le 17:44 - 19 déc. 2015

Merci !

Je n'ai pas beaucoup avancé mais normalement c'est visible !




Normalement je dois travailler le fond mais je n'avais pas le temps de m'y mettre donc j'ai travaillé autre chose ^^.


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Message posté le 19:30 - 23 déc. 2015

J'ai commencé à colorier et mettre en forme le fond ^^



Je réalise qu'on n'a plus l'impression d'être dans une grotte ! Va falloir assombrir !


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Message posté le 17:18 - 29 déc. 2015

Ce n'est pas très flagrant, mais j'ai rendu la paroi un peu moins arrondie et floue, et j'ai assombri. Il faut que je travaille ce sol un peu vide et le nid de roche noir avant de la poursuivre je crois.


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Message posté le 17:46 - 29 déc. 2015

J'attendais un peu de voir l'évolution après l'étape précédente, mais, je me pose des questions. Je me suis permis de dessiner sur ta painting pour mieux expliquer.



Premièrement, je me demandais si c'était juste temporaire pour les zones vertes, si tu comptais repartir sur la base que tu avais en noir et blanc ou si tu avais changé de construction de l'illustration ?

Ensuite, et là, c'est plus une question qu'une critique car je n'ai pas les compétences mais je me demandais où était ta source lumineuse, et s'il n'y en avait qu'une, car j'ai mis en ... mauve ? et bleu les deux éclairages que j'identifie et je trouve que la version couleur met vraiment en évidence ces deux sources et du coup, je suis assez perturbé par ces deux dernières versions.


Sinon, dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce que tu fais, depuis le début, j'adore voir l'évolution de ton illustration et surtout, observer les progrès que tu fais d'étape en étape.

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Message posté le 17:59 - 29 déc. 2015

Premièrement, je me demandais si c'était juste temporaire pour les zones vertes, si tu comptais repartir sur la base que tu avais en noir et blanc ou si tu avais changé de construction de l'illustration ?


C'est ce que j'entendais par un sol un peu vide en fait. En effet je vais essayer d'y remettre quelques pics ^^

Ensuite, et là, c'est plus une question qu'une critique car je n'ai pas les compétences mais je me demandais où était ta source lumineuse, et s'il n'y en avait qu'une, car j'ai mis en ... mauve ? et bleu les deux éclairages que j'identifie et je trouve que la version couleur met vraiment en évidence ces deux sources et du coup, je suis assez perturbé par ces deux dernières versions.


C'est la mauve la bonne, en bleu, ce sont des restes des précédents essais notamment sur le nid que je n'ai pas repris. Pour la queue du dragon, le trait bleu est même un reste du précédent sol, je reprendrai correctement le dragon en dernier, pour l'instant les traits de sa peau sont en réalité encore grossiers (même si ça ne se voit pas énormément à cette taille ^^)

Merci pour ton commentaire, tes remarques et tes compliments. C'est vraiment encourageant ainsi.


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Message posté le 18:16 - 29 déc. 2015

N'oubliez pas qu'il peut très bien y avoir plusieurs sources de lumière dans une composition. Elles doivent seulement être appliquées sur tous les objets logiquement affectés, tant que cette information renforce la composition et l'histoire.
Jne commente pas plus en détails, pas le temps. Plus tard peut-être mais assure-toi que les valeurs de ton fond ne se confondent pas avec celles de ton dragonnet.


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 18:59 - 29 déc. 2015

Ah mais je ne remettais pas en question la possibilité de plusieurs sources de lumière, mais là, elles ne se seraient pas appliquées "logiquement" donc je voulais juste vérifier, ce n'était pas une accusation. C'était davantage car ça me permet d'évoluer également dans mon travail

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Message posté le 19:30 - 29 déc. 2015

Je pense qu'elle disait cela pour moi aussi vu que je pars sur une unique source ^^

Smirt, je ne comprenais pas

mais assure-toi que les valeurs de ton fond ne se confondent pas avec celles de ton dragonnet.


du coup Tear m'a expliqué et je vais devoir effectivement revoir le petit ^^.

J'ai "déflouté" la partie droite des roches et je commence le sol.


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Message posté le 21:32 - 29 déc. 2015

Cette version me fait penser à un point que j'ai oublié d'aborder sur ces versions colorées. J'espère que vous n'avez rien contre les mathématiques, je me sens un peu obligé de les utiliser.



Alors en fait, je me demandais si tu t'étais déjà représenté un peu les distances, car actuellement, j'ai du mal à me faire une idée de celles ci. Ainsi, je peine à me représenter la taille des choses. Là, le mur du fond me semble finalement très proche, une quarantaine de centimètres derrière le dragonnet tout au plus, alors que la version noire et blanche semblait faire apparaître une paroi plus distante et plus imposante.
En fait, je pense qu'une fois définies ces tailles et distances, notre ami Thalès pourra aider à la représentation de ces éléments.

Enfin, les détails du sol, s'ils texturent très bien la zone, renforcent encore ma confusion, car n'arrivant pas à percevoir les tailles, j'ai du mal à discerner si ce sont des pics ou de simples aspérités sur le sol. C'est pour ça que je pense (je me trompe peut-être) qu'il serait intéressant (pas comme je l'ai fait, c'était juste pour illustrer) de mettre des éléments plus imposants et bien plus soumis à la perspective pour donner un repère visuel sur les tailles et les distances.

Mais sinon, j'ai beaucoup ce nouveau traitement du sol qui le texture vraiment bien je trouve.

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Message posté le 08:59 - 30 déc. 2015

Les valeurs sont meilleures, Méli, t'as compris l'idée.

Pour avancer un peu sur ce qu'a soulevé Evalrin, je vais replacer le dragonnet derrière l'oeuf comme j'avais suggéré au début.
Je vais aussi ajuster l'intégration des plans du sol de la grotte et des parois, en pensant aux lignes de force comme celles de la grotte que vous aviez peinte en speedpainting et que j'avais notées en rouge sur le sujet de Cassi (je crois, une des deux). Je vais aussi adoucir (flouter, par-là comprendre "diminuer le contraste et effacer les lignes de force) sur les extrêmités de l'image.
J'ai retiré les escaliers parce qu'ils donnaient une perspective fausse à l'image. J'ai remonté le dragonnet au même plan de vue que l'oeuf.

ça nous donne ça:


Tu vois quelque chose de neuf?

Ensuite je vais pousser la chose un peu plus loin et réfléchir à l'histoire qu'on essaie de véhiculer dans cette image. Quelle est la relation entre cet oeuf et le dragonnet? Qu'est-ce qu'il pense? Qu'est-ce qu'il ressent? Est-ce que l'oeuf est mystérieux ou impressionant ou anodin? Est-ce qu'il est de grande taille? Etc. Après avoir répondu à quelques unes de ces questions, je fais un choix (peut-être pas le tiens mais c'est un exemple) et je l'illustre:



J'ai créé une interaction entre l'oeuf et le dragonnet. Ils existent désormais sur le même plan, dans le même univers. Ils racontent une histoire, peut-être que c'est pas la bonne mais c'en est une. L'oeuf fume encore.
Je soigne la composition aussi à l'aide de plusieurs éléments: la courbe des ailes enveloppées autour de l'oeuf, la queue qui nous ramène vers l'oeuf, la tête du dragonnet tournée vers l'oeuf, les stalactites qui descendent du plafond pour nous garder dans la composition etc.
C'est pas non plus une composition parfaite, mais elle est active. Théoriquement pour la rendre vraiment bien, il nous faudrait plus de choses à dire sur l'oeuf en lui-même puisqu'il est vraiment devenu le centre total de cette composition, surtout avec la façon dont j'ai disposé la queue, qui nous littéralement "regardez cet oeuf, il est spécial". Il faut donc qu'il le soit, spécial. Tel quel, il ne l'est pas encore. Peut-être qu'il devrait avoir une texture vraiment curieuse ou des veines de lave, quelque chose d'étonnant qui vaille la peine d'être regardé en détails. Pour faire marcher la composition que j'ai croquée, l'oeuf a intérêt à être formidable. Sinon ça ne marche pas, parce que j'ai vraiment mis le focus de l'image en plein dessus. C'est un choix que j'ai fait.
Dans ta composition il n'y a pas encore de choix, l'oeuf et le dragonnet sont à égalité. C'est un peu comme si tu nous disais "Il y a un oeuf. C'est un assez beau trône de roche noire sur lequel il est posé. Il y aussi un dragonnet, qui est un peu intimidé." Pour le moment, ton histoire s'arrête là. Ce qui est déjà pas mal, tu me diras! Mais tu pourrais nous en dire beaucoup plus, tu vois? ça pourrait être plus émotionnellement impliqué, comme "Sur un impressionnant trône de roches noires et tranchantes un oeuf immense, magique, encore chaud d'une éclosion bouillante, surplombe un petit dragonnet innocent et effrayé, blah blah." ou "le dragonnet fraîchement éclos, innocent et intimidé par son regard neuf sur le monde, se retourne pour découvrir, surpris, le siège de sa naissance, blahblah."
Bref, la narration.
Mais t'inquiètes pas, je ne te force pas à redessiner ton dragon pour l'occasion. La composition est quelque chose que tu prépares bien avant de commencer une illustration, pas en plein milieu du rendering. Du moment que tu as compris, tu peux t'y préparer pour ton prochain projet et continuer à apprendre d'autres aspects de la peinture avec ce dragon. ;)


Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
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Message posté le 13:38 - 30 déc. 2015

Aaaah il est trop mignon ce dragon !

Merci pour tous ces conseils ! vraiment.

Je t'avoue Smirt que j'accroche toujours pas avec le dragon derrière l’œuf comme sur la première image, par contre, il est vraiment trop loin derrière, je vais voir si je trouve une position avec tes conseils qui me plaît davantage.

J'adore ce que tu as fait dans la 2e image ... c'est déprimant.

J'essaierai davantage de travailler en amant sur la structure et l'histoire de ma prochaine peinture ; c'est un exercice que je ne sais pas faire, je manque cruellement d'imagination mais je vais y travailler.
Comme excuse pour celle ci cependant, à la base j'essayais surtout de reprendre le dessin après avoir perdu la maîtrise de mes doigts pendant deux ans. Tear a réussi à me faire dépasser mon blocage psychologique.
Au départ il n'y avait qu'un œuf à refaire, je n'avais absolument pensé à aller si loin.

Mais j'apprend plus avec cette peinture en quelques semaines, qu'en plusieurs années donc même si je regrette parfois de devoir tout modifier, ou que je suis découragée de ne pas réussir à donner la forme que je veux, je fais déjà plus que ce dont je me pensais capable ^^.

Je tiens donc vraiment, vraiment à vous remercier.


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Message posté le 18:07 - 2 janv. 2016

Pas de succès !

J'continue sur la voie, j'ai colorié en masse le nid pour mieux voir où je vais, mais je travaille à la loupe les roches du nid actuellement, progression un peu lente ^^


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Message posté le 19:05 - 2 janv. 2016

En fait, je vais un peu reprendre le commentaire de Smirt, dans le sens où je ne comprends pas l'histoire de l'illustration. En fait, le dragonnet veut se repaître de l'oeuf ou il en sors ? Car là, le problème, c'est l'aspect passif du dragonnet, on arrive pas à faire de lien avec l'oeuf. Du coup, s'il en sort, ne serait-ce pas intéressant soit de le couvrir de "placenta" avec quelques traces gluantes au sol entre les deux ? Voire même le représenter en train de sortir de celui-ci ?
Et s'il veut le manger, ne serait-ce pas intéressant de le faire un peu plus aventureux, par exemple sur ses pattes arrières en train de s'appuyer sur l'oeuf, regardant son contenu ?

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